Janvier 2008 > Google, Microsoft et les abus de position dominante

   
(English version - machine translation)


 
Résumé de l'article :

La société Microsoft a eu, dans les années qui viennent de s'écouler, maille à partir parfois avec la justice et les instances européennes notamment, se voyant accusée d'abus de position dominante. Qu'en est-il du monde de la recherche d'informations sur le Web où Google domine, en Europe, outrageusement ses concurrents ? Peut-il faire l'objet de telles poursuites ? Explications...

Début de l'article :


Les récentes annonces de Microsoft concernant son intérêt très croissant pour le monde de la recherche d'informations sur le Web peuvent rappeler certains déboires qu'a pu avoir la firme de Richmond avec la Commission européenne. Les autorités européennes et, dans une moindre mesure, américaines reprochaient à Microsoft un abus de position dominante concernant le logiciel Windows Media Player.

L'arrivée annoncée de Microsoft dans l'univers des moteurs de recherche va-t-elle amener les autorités à se pencher sur les abus de position dominante de certains de ses acteurs dans le domaine ? Pourquoi Google, qui a une réelle position dominante, voire même de quasi-monopole dans certains pays, ne s'est jamais vu reprocher les mêmes « atrocités libérales » ? Quelles sont les conséquences ?


Libéralisme et droit de la concurrence

D'un point de vue très schématique, le droit de la concurrence a pour vocation d'assurer que les acteurs d'un marché se font réelle concurrence et donc, proposent les meilleurs produits aux meilleurs prix aux consommateurs. La libre concurrence est le socle juridique (peut-être même le seul) de la construction européenne depuis 50 ans.

En d'autres termes, l'Union européenne propose un seul et unique marché (et non 27 marchés), dans lequel les règles de concurrence sont les mêmes. Parmi les règles de concurrence, on trouve :
- les Etats qui ne doivent pas aider les entreprises privées (« interdiction d'aides d'Etat ») ;
- les entreprises qui ne doivent pas s'entendre sur les prix ou les produits entre elles (« interdiction des ententes / des cartels ») ;
- les entreprises en position dominante sur un marché qui ne doivent pas en abuser (« interdiction des abus de position dominante »).
...


La suite de cet article est accessible aux abonnés à la lettre "Recherche et Référencement" du site Abondance...


Plus d'infos pour les abonnés :

Taille de l'article : 4 pages (format A4 Word)
Auteur : Olivier Andrieu
Formats disponibles : Word, PDF, HTML
Date de parution : 16 janvier 2008

Télécharger l'article au format PDF :
http://abonnes.abondance.com/archives/2008-01/

Sommaire de la lettre R&R de janvier 2008 :
http://abonnes.abondance.com/archives/2008-01/

Accès à la zone "Abonnés" du site Abondance.com :
http://abonnes.abondance.com/


Plus d'infos pour les non-abonnés :

Comment s'abonner à la lettre R&R ? :
http://commande.abondance.com/

Sommaire de la lettre R&R de janvier 2008 :
http://lettres.abondance.com/sommaire-RR-012008.html

Tous les articles de l'année 2007 :
http://lettres.abondance.com/articles-rechref-2007.html

Sélection des meilleurs articles des derniers mois : :
http://www.abondance.com/article-abonnes.html

 
Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings