Mai 2008 > Le référencement dans les comparateurs de prix

   
(English version - machine translation)


 
Résumé de l'article :

Dans le domaine de la création de trafic au travers des outils de recherche, le référencement naturel et les liens sponsorisés sont deux stratégies aujourd'hui bien connues et reconnues. Mais il ne faut pas oublier, pour les sites marchands, le référencement sur les comparateurs de prix de type Kelkoo ou Leguide.com, car ces outils peuvent ramener un trafic très qualifié pour des coûts parfois moins élevés que ceux d'une campagne de liens sponsorisés. Encore faut-il, comme partout ailleurs, optimiser ses flux et ses campagnes de façon individualisée sur chaque comparateur. Voici quelques pistes pour aller plus loin...

Début de l'article :


Introduction

Depuis 2001, notre société, Cibleweb (http://www.cibleweb.com/) s'active sur le web afin de promouvoir les sites de ses clients, et nous avons successivement pu suivre les évolutions du référencement, d'abord naturel puis ensuite au travers des liens sponsorisés. Sur ce sujet les contributions et les témoignages ne manquent pas.

C'est pourquoi nous souhaitions apporter notre pierre à l'édifice du webmarketing en analysant plutôt les comparateurs de prix au travers des 3 millions de clics mensuels que nous redirigeons vers nos clients.

Pourquoi les comparateurs de prix ?

Les supports que sont les comparateurs de prix sont en effet désormais quasi indispensables dans une bonne stratégie de promotion d'un site B2C. De plus, de par la nature du trafic, fortement qualifié, qu'ils génèrent, ils sont bien souvent plus efficaces que les liens sponsorisés de Google ou de Yahoo! Search Marketing.

Ceci s'explique par les raisons suivantes :

- Un modèle au CPC qui est parfaitement lisible pour le marchand.

- Un CPC moyen qui, même s'il augmente actuellement, reste globalement inférieur à celui des liens sponsorisés dans les univers fortement concurrentiels. Le CPC moyen actuellement constaté est de 0,22 euros mais il peut varier en fonction des catégories de produits de 0,1 (voire moins) à plus de 0,35 euros sur les marchés de niche comme les consommables imprimantes où nous avons enregistré des clics à plus de 0,55 (on reste loin des CPC des liens sponsorisés où l'on dépasse souvent allègrement 1 euro du clic). Chez shopping.com, par exemple, le CPC va de 0,15 à 0,25 euro (données au 13 mai 2008).

- Une mise en avant, non pas via une annonce texte souvent restrictive comme pour les liens sponsorisés, mais par le biais d'une présentation précise de l'offre produit : Nom du produit + description + prix total (incluant les frais de port) + dispo.
...


La suite de cet article est accessible aux abonnés à la lettre "Recherche et Référencement" du site Abondance...


Plus d'infos pour les abonnés :

Taille de l'article : 4 pages (format A4 Word)
Auteur : Guilhem Gleizes (société Cibleweb, éditeur de la solution Iziflux - http://www.iziflux.com/)

Formats disponibles : Word, PDF, HTML
Date de parution : 15 mai 2008

Télécharger l'article au format PDF :
http://abonnes.abondance.com/archives/2008-05/

Sommaire de la lettre R&R de mai 2008 :
http://abonnes.abondance.com/archives/2008-05/

Accès à la zone "Abonnés" du site Abondance.com :
http://abonnes.abondance.com/


Plus d'infos pour les non-abonnés :

Comment s'abonner à la lettre R&R ? :
http://commande.abondance.com/

Sommaire de la lettre R&R de mai 2008 :
http://lettres.abondance.com/sommaire-RR-052008.html

Tous les articles de l'année 2008 :
http://lettres.abondance.com/articles-rechref-2008.html

Sélection des meilleurs articles des derniers mois : :
http://www.abondance.com/article-abonnes.html

 
Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings