Mai 2008 > Référencement : 5 règles d'or pour soigner vos liens sortants !

   
(English version - machine translation)


 
Résumé de l'article :

Beaucoup pensent que les liens sortants d'une page n'ont pas de réel intérêt dans le cadre de l'optimisation d'un site web pour les moteurs de recherche. Cela n'est pas totalement vrai. De nombreux mécanismes utilisés par Google et consorts font appel à l'analyse de ces liens sortants pour mieux comprendre le contenu et l'interaction des pages entre elles. Voici une somme de conseils qui vont vous permettre de mettre en place une structure optimisée de liens sortants - internes et externes - dans votre site web au travers de cinq "règles d'or" à suivre du mieux possible...

Début de l'article :


L'importance des liens sortants dans une stratégie de référencement

On entend souvent dire, dans le landerneau du référencement, que les liens sortants n'ont pas d'importance pour l'optimisation d'une page en vue d'une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche.

Cela n'est pourtant pas totalement vrai. En effet :

- On peut penser que l'analyse des liens sortants d'une page et d'un site joue un rôle non négligeable dans la notion de "TrustRank", selon plusieurs chercheurs de Yahoo! et de l'université de Stanford (http://dbpubs.stanford.edu:8090/pub/showDoc.Fulltext?lang=en&doc=2004-52&format=pdf&compression=&name=2004-52.pdf). En quelques sortes, l'étude des liens sortants émanant de sites de référence permet de calculer une "note de confiance" permettant de réduire le spamdexing dans les résultats des moteurs de recherche. D'autre part, des algorithmes comme ceux de Ask.com, basés sur la définition de communautés web, utilisent pleinement la notion de lien sortant. On pourrait encore trouver de nombreux exemples de l'importance de ces liens sortants en termes de référencement d'une manière macroscopique. Leur influence est donc loin d'être nulle dans ce domaine.

- Les liens sortants sont clairement utilisés par Google pour choisir les SiteLinks (voir http://docs.abondance.com/question107.html pour la définition des SiteLinks) qu'il affiche dans ses pages de résultats.

- D'autre part, la notion de popularité (au sens du PageRank de Gogle, même si ce terme est aujourd'hui bien galvaudé par la faute du moteur de recherche lui-même) tient grandement compte des liens sortants pour calculer ce critère de pertinence (il va de soi que l'on ne parlera pas ici du PageRank affiché par Google dans sa barre d'outils, donnée totalement obsolète aujourd'hui, mais bien de l'indice de Popularité utilisé par le moteur dans son algorithme de pertinence, et qui n'a aujourd'hui plus grand chose à voir avec son ersatz de la Googlebar...).

En effet, pour calculer la popularité d'une page B, Google tient compte de la "capacité de vote" des pages qui pointent vers elle. Nous pouvons expliciter ceci au travers d'un exemple :
...


La suite de cet article est accessible aux abonnés à la lettre "Recherche et Référencement" du site Abondance...


Plus d'infos pour les abonnés :

Taille de l'article : 6 pages (format A4 Word)
Auteur : Olivier Andrieu

Formats disponibles : Word, PDF, HTML
Date de parution : 15 mai 2008

Télécharger l'article au format PDF :
http://abonnes.abondance.com/archives/2008-05/

Sommaire de la lettre R&R de mai 2008 :
http://abonnes.abondance.com/archives/2008-05/

Accès à la zone "Abonnés" du site Abondance.com :
http://abonnes.abondance.com/


Plus d'infos pour les non-abonnés :

Comment s'abonner à la lettre R&R ? :
http://commande.abondance.com/

Sommaire de la lettre R&R de mai 2008 :
http://lettres.abondance.com/sommaire-RR-052008.html

Tous les articles de l'année 2008 :
http://lettres.abondance.com/articles-rechref-2008.html

Sélection des meilleurs articles des derniers mois : :
http://www.abondance.com/article-abonnes.html

 
Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings