Juin 2008 > SearchMonkey ou comment améliorer sa visibilité dans Yahoo! en quelques minutes

   
(English version - machine translation)


 
Résumé de l'article :

Yahoo! a proposé, il y a quelques semaines de cela, l'outil SearchMonkey, qui permet à tout webmaster de modifier la façon dont Yahoo! affiche un site web dans ses pages de résultats. Cette application très riche, si elle n'influence pas la notion de positionnement, peut réellement donner un "coup de boost" à la visibilité de pages déjà optimisées pour les moteurs de recherche en les faisant ressortir par rapport à la concurrence. Cet article décrit, pas à pas, comment créer des résumés de page attractifs et fonctionnels grâce à SearchMonkey et à sa galerie de présentations existantes. Un outil qui devrait rapidement devenir un must du domaine du référencement...

Début de l'article :


L'outil de développement SearchMonkey vous permet d'utiliser des services existants ou de créer vos propres services afin d'ajouter des données personnalisés dans le moteur de recherche Yahoo!. Il s'adresse à trois publics :
- La communauté des développeurs : le but est de créer des mini-applications PHP visant à optimiser les pages de résultats. Cela nécessite des connaissances de base en PHP, XSLT et Xpath.
- Les webmasters : il leur sera possible de développer la façon dont leur site est présenté dans les pages de résultats. Cela nécessite une bonne connaissance des formats Atom 1.0 et DataRSS.
- Les internautes : en parcourant la galerie SearchMonkey (Yahoo! Search Gallery), ils pourront améliorer les pages de résultats en s'abonnant aux applications de leur choix.

L'autre particularité de cet outil est qu'il permet d'inclure un grand nombre de données appartenant au Web sémantique comme les formats hCard, hCalendar, hReview, hFeed et XFN. Nous allons donc en premier lieu rappeler quelques notions importantes pour la bonne compréhension de cet article !

- XSLT (eXtensible Stylesheet Language Transformation) est un langage de programmation permettant de créer toute forme de document à partir d'un document XML.
- XPath est une syntaxe (non XML) permettant de pointer vers une portion d'un document XML.
- DataRSS est un format compatible Atom qui permet d'encoder des métadonnées en utilisant la syntaxe RDFa.
- RDFa est une syntaxe qui permet de décrire des données structurées dans une page web.

Si nous reprenons la définition qu'en fait l'encyclopédie en ligne Wikipédia, le Web sémantique désigne un ensemble de technologies visant à rendre le contenu du World Wide Web accessible et utilisable par les programmes et agents logiciels. Cela est possible grâce à un système de métadonnées formelles.
...


La suite de cet article est accessible aux abonnés à la lettre "Recherche et Référencement" du site Abondance...


Plus d'infos pour les abonnés :

Taille de l'article : 14 pages (format A4 Word)
Auteur : Jean-Noël Anderruthy, webmaster spécialisé dans les technologies Google.

Formats disponibles : Word, PDF, HTML
Date de parution : 16 juin 2008

Télécharger l'article au format PDF :
http://abonnes.abondance.com/archives/2008-06/

Sommaire de la lettre R&R de juin 2008 :
http://abonnes.abondance.com/archives/2008-06/

Accès à la zone "Abonnés" du site Abondance.com :
http://abonnes.abondance.com/


Plus d'infos pour les non-abonnés :

Comment s'abonner à la lettre R&R ? :
http://commande.abondance.com/

Sommaire de la lettre R&R de juin 2008 :
http://lettres.abondance.com/sommaire-RR-062008.html

Tous les articles de l'année 2008 :
http://lettres.abondance.com/articles-rechref-2008.html

Sélection des meilleurs articles des derniers mois : :
http://www.abondance.com/article-abonnes.html

 
Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings