Octobre 2008 > Wikipédia : le savoir à portée de main

   
(English version - machine translation)


 
Résumé de l'article :

On a du mal à imaginer un journal composé de centaines de milliers de journalistes, qui fonctionne sans comité de rédaction, sans réunion préalable, qui est lu dans plus de 150 langues et qui ne comporte aucune publicité ni source de revenus établies. Juste des dons provenant d'entreprises et de quelques particuliers. On peut se gausser des erreurs relevées par la communauté scientifique ou s'étonner de cette mésaventure survenu à ce professeur à la retraite qui, suite à une contribution anonyme dans Wikipédia, était devenu un possible assassin du président Kennedy... Il n'empêche que l'encyclopédie en ligne est devenu un levier incontournable de la diffusion du savoir et ce partout dans le monde. La taille de Wikipédia a depuis longtemps dépassé celle d'un continent et nul doute que, bientôt, une vie ne suffira plus pour épuiser la masse de connaissances qui se seront alors accumulées. Faisons une visite guidée d'une utopie qui, en dépit de nombreuses critiques, semble promise à un succès bien réel. Etes-vous sûr de bien connaître Wikipedia ? Lisez cet article et vous verrez, la réponse n'est pas si évidente...

Début de l'article :


L'encyclopédie universelle, Diderot en avait rêvé et Jimmy Wales l'a fait avec Wikipedia ! Tout d'abord, rappelons qu'un wiki est "un système de gestion de contenu de site web rendant ses pages web librement modifiables par tous les visiteurs y étant autorisés". Wikipédia (http://fr.wikipedia.org) est un projet (ouvert à tous) utilisant cette technologie et qui a été lancé le 15 janvier 2001. L'encyclopédie en ligne comporte aujourd'hui (au 30 septembre 2008) 709 093 articles en français et plus de 11 millions dans plus de 250 langues. C'est dire le chemin parcouru en un peu plus de 7 ans... Dans cet article, nous allons tenter de vous expliquer quelques astuces d'utilisation et de vous présenter les meilleurs applications et outils dédiés à cette somme du savoir humain.


Astuces de recherche

Voici quelques tours de mains qui vous permettront de mieux utiliser Wikipédia...

Les deux boutons

Le formulaire de recherche comprend deux boutons : "Consulter" et "Rechercher". Le premier fonctionne à la manière du bouton "J'ai de la chance" visible sur la page d'accueil de Google. Vous allez être directement redirigé vers la page la plus pertinente. Si, par contre, votre requête est sujette à plusieurs interprétations comme, par exemple, "Chihuahua", vous allez afficher une page d'homonymie : l'état du Mexique, la race de chiens, etc.
Le bouton "Rechercher" va lister toutes les pages correspondant avec votre requête. Servez-vous des liens Toutes les pages commençant par "Mot-clé" et Toutes les pages qui ont un lien vers "Mot-clé" afin de filtrer les résultats.


La suite de cet article est accessible aux abonnés à la lettre "Recherche et Référencement" du site Abondance...


Plus d'infos pour les abonnés :

Taille de l'article : 17 pages (format A4 Word)
Auteur : Jean-Noël Anderruthy, webmaster spécialisé dans les technologies Google.


Formats disponibles : Word, PDF, HTML
Date de parution : 15 octobre 2008

Télécharger l'article au format PDF :
http://abonnes.abondance.com/archives/2008-10/

Sommaire de la lettre R&R d'Octobre 2008 :
http://abonnes.abondance.com/archives/2008-10/

Accès à la zone "Abonnés" du site Abondance.com :
http://abonnes.abondance.com/


Plus d'infos pour les non-abonnés :

Comment s'abonner à la lettre R&R ? :
http://commande.abondance.com/

Sommaire de la lettre R&R d'octobre 2008 :
http://lettres.abondance.com/sommaire-RR-102008.html

Tous les articles de l'année 2008 :
http://lettres.abondance.com/articles-rechref-2008.html

Sélection des meilleurs articles des derniers mois : :
http://www.abondance.com/article-abonnes.html

 
Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings