Février 2009 > Développez votre visibilité sur le Web avec les Widgets (1ère partie)

   
(English version - machine translation)


 
Résumé de l'article :

Notre monde numérique est - et sera encore plus dans les années qui viennent - envahi par les "widgets" ou "gadgets", petits applicatifs autonomes qui permettent de trouver une info, de réaliser une action ou toute manipulation sur la Toile. Il en existe d'innombrables et certains sont très intéressants pour promouvoir votre site web, vos activités, produits et services. Petite revue d'effectif (en deux parties tant ce monde est foisonnant) pour y voir plus clair et comprendre comment créer, en quelques minutes, de tels applicatifs...

Début de l'article :


Un Widget (contraction de "Wise" et de gadget, soit "gadget intelligent") fonctionne comme une plateforme capable de fournir des services ou des logiciels informatiques par le biais du Web ("Software as a service" ou SaaS). En bref, c'est une sorte de mini-application qui peut s'intégrer à votre blog ou votre système d'exploitation et qu'il est possible de partager. Les Widgets favorisent l'émergence des médias sociaux en utilisant la portabilité d'applications qui appartiennent à des domaines très variés : photo, vidéo, blog, Podcasts, etc.

Un Widget peut (en théorie) être affiché quelque soit le système d'exploitation ou le périphérique utilisé : Desktop Windows, terminaux mobiles, navigateurs, barre d'outils, etc. Il participe donc au principe d'ubiquité d'Internet et, tout particulièrement, des services estampillés "Web 2.0".

Les Widgets sont aussi des acteurs indispensables à une nouvelle forme de référencement que l'on pourrait appeler "Référencement viral". C'est, en effet, une excellente façon de faire connaître son site web que de le "sociabiliser"... D'autre part, leur portabilité facilitant leur diffusion, ils se transmettent aussi rapidement qu'une rumeur sur le Web.

Enfin, ces "méta choses" s'inscrivent dans une stratégie B2C (et, parfois, B2B) permettant de captiver le chaland en lui proposant un service à forte valeur ajoutée. On assiste alors au développement d'applications e-commerce intelligentes qui favorisent la notoriété d'une marque ainsi que le processus d'achat en ligne.

On fait souvent la distinction entre Widget (application Web) et gadget (application pour les systèmes d'exploitation). En pratique, la frontière est assez floue et nous emploierons indifféremment l'un ou l'autre terme. Mitchel Ahern (http://www.imediaconnection.com/content/21160.asp), pour sa part, distingue différentes familles de Widgets :
...

La suite de cet article est accessible aux abonnés à la lettre "Recherche et Référencement" du site Abondance...

Plus d'infos pour les abonnés :

Taille de l'article : 19 pages (format A4 Word)
Auteur : Jean-Noël Anderruthy, webmaster spécialisé dans les technologies Google.


Formats disponibles : Word, PDF, HTML
Date de parution : 16 février 2009

Télécharger l'article au format PDF :
http://abonnes.abondance.com/archives/2009-02/

Sommaire de la lettre R&R de Février 2009 :
http://abonnes.abondance.com/archives/2009-02/

Accès à la zone "Abonnés" du site Abondance.com :
http://abonnes.abondance.com/


Plus d'infos pour les non-abonnés :

Comment s'abonner à la lettre R&R ? :
http://commande.abondance.com/

Sommaire de la lettre R&R de février 2009 :
http://lettres.abondance.com/sommaire-RR-022009.html

Tous les articles de l'année 2009 :
http://lettres.abondance.com/articles-rechref-2009.html

Sélection des meilleurs articles des derniers mois : :
http://www.abondance.com/article-abonnes.html

 
Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings