Le SEO à l'aune du Web localisé

   
(English version - machine translation)


 
La localisation des résultats est l'un des grands chantiers actuels des moteurs de recherche qui proposent, dans leurs pages de résultats, de nombreuses informations locales : adresse, plans, numéro de téléphone, etc. Cette notion de géolocalisation devient essentielle, notamment pour un commerce ou une entreprise ayant une activité locale. Cet article a pour vocation de lister toutes les actions possibles pour afficher de façon efficace votre activité sur ces moteurs. La gestion de votre "e-réputation" sur ces réseaux est également importante. Voici comment faire, en gérant au mieux tous les outils disponibles, depuis le "Local Business Center" jusqu'aux "Rich Snippets"...



Début de l'article :


ComScore a publié une étude intéressante grâce à laquelle on apprenait que les informations issues de la "Recherche universelle" (images, vidéos, infos locales, etc.) étaient affichées dans 17% des pages de résultats. En bref et sur près de 1,2 milliard de requêtes analysées, environ 220 millions présentaient des résultats différents des liens "classiques". On a beaucoup glosé sur la "cannibalisation" des Serps par Google et sur le fait qu'entre liens sponsorisés et liens verticaux, ceux relevant du référencement organique ("originel") se réduisaient, au fil du temps, à la manière d'une peau de chagrin.

L'objet de notre article est d'étudier de quelle façon nous allons prendre, en quelque sorte, les devants pour occuper le terrain des requêtes dites "géolocalisées". On entend par ce terme, toutes les recherches qui portent sur un nom de société, un nom d'activité couplé avec celui d'un lieu, ou encore une adresse, des coordonnées géographiques, etc.

Géolocalisation et SEO

A partir du moment où les internautes saisissent des requêtes liées à une localisation quelconque, il faut, pour ainsi dire, fournir du grain à moudre aux moteurs de recherche afin que vous soyez bien placés sur ce type de recherches.

Quelle est la part de ces requêtes parmi les autres ? Bien que nous n'ayons pas trouvé de statistiques précises, il est couramment admis que les requêtes locales peuvent représenter près du quart du trafic de certains sites web (nous faisons allusion, par exemple, aux sites d'annonces immobilières).


La suite de cet article est accessible aux abonnés à la lettre "Recherche et Référencement" du site Abondance...

Plus d'infos pour les abonnés :

Taille de l'article : 22 pages (format A4 Word)
Auteur : Jean-Noël Anderruthy, webmaster spécialisé dans les technologies Google (http://googlexxl.blogspot.com/).

Formats disponibles : Word, PDF, HTML
Date de parution : 15 février 2010

Télécharger l'article au format PDF :
http://abonnes.abondance.com/archives/2010-02/

Sommaire de la lettre R&R de février 2010 :
http://abonnes.abondance.com/archives/2010-02/

Accès à la zone "Abonnés" du site Abondance.com :
http://abonnes.abondance.com/


Plus d'infos pour les non-abonnés :


Comment s'abonner à la lettre R&R ? :
http://commande.abondance.com/

Sommaire de la lettre R&R de février 2010 :
http://lettres.abondance.com/sommaire-RR-022010.html

Tous les articles de l'année 2010 :
http://lettres.abondance.com/articles-rechref-2010.html

Sélection des meilleurs articles des derniers mois : :
http://www.abondance.com/article-abonnes.html

 
Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings