Le netlinking : comment bien faire avec peu de moyens ?

   
(English version - machine translation)


 
Le netlinking est un aspect essentiel du référencement de site web à l'heure actuelle. Sans avoir de bons liens, il est difficile et même parfois impossible dans un champ concurrentiel important, d'obtenir une bonne visibilité sur les moteurs de recherche. Mais comment faire pour "amorcer la pompe à liens" et générer ces premiers "backlinks" si importants, lorsqu'on a que peu de moyens et pas obligatoirement à sa disposition un réseau de nombreux sites prêts à vous fournir tous les liens que vous désirez ? Voici une liste de petites astuces et actions à mettre en place lorsque vous lancez un site web, pour partir à la "pêche aux liens". Sachant que de toutes façons, par la suite, ce sera certainement la qualité de votre contenu éditorial qui fera la différence...

Cet article fait partie de la Lettre Recherche et Référencement #114 du mois d'avril 2010



Début de l'article :

Les liens entrants sont la clé du référencement. Leur nombre et leur qualité sont pris en compte par l'algorithme de Google, mais ce n'est pas le seul moteur à apprécier le "vote" que les sites font les uns envers les autres. Aussi soigné soit-il, un site qui n'a pas suffisamment de liens entrants aura du mal à être bien référencé et bien classé dans les résultats des moteurs. La question est : comment faire pour obtenir de bons liens lorsqu'un nouveau site est mis en ligne ?


Les bonnes pratiques du linking

Rappelons tout d'abord quelques règles de base pour travailler son linking de façon pertinente et conforme aux attentes des moteurs :

1. Des liens <a href>

Même si Google est désormais, dans certains cas, capable d'interpréter le JavasScript et le Flash, ce n'est pas le cas des autres moteurs, et de toutes manières, un lien au format web <a href> sera le plus à même de transférer de la popularité vers votre site. Il faut donc obtenir des liens "en dur" (direct, sans redirection) utilisables par tous les moteurs. Le critère de validité est important : une URL valide doit être présente dans l'attribut HREF de la balise A ! Il va également de soi que ces liens ne devront pas être cachés, ce qui est source de pénalité pour le site votant vers le votre et risque de diminuer l'impact des liens.


La suite de cet article est accessible aux abonnés à la lettre "Recherche et Référencement" du site Abondance...

Plus d'infos pour les abonnés :

Taille de l'article : 11 pages (format A4 Word)
Auteur : Guillaume Thavaud, cellule de veille de la société Brioude-Internet Référencement (http://www.referencement-2000.com/)

Formats disponibles : Word, PDF, HTML
Date de parution : 15 avril 2010

Télécharger l'article au format PDF :
http://abonnes.abondance.com/archives/2010-04/

Sommaire de la lettre R&R d'avril 2010 :
http://abonnes.abondance.com/archives/2010-04/

Accès à la zone "Abonnés" du site Abondance.com :
http://abonnes.abondance.com/


Plus d'infos pour les non-abonnés :


Comment s'abonner à la lettre R&R ? :
http://commande.abondance.com/

Sommaire de la lettre R&R d'avril 2010 :
http://lettres.abondance.com/sommaire-RR-042010.html

Tous les articles de l'année 2010 :
http://lettres.abondance.com/articles-rechref-2010.html

Sélection des meilleurs articles des derniers mois : :
http://www.abondance.com/article-abonnes.html

 
Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings