Le PageRank Modeling en action (2ème partie)

   
(English version - machine translation)


 
La notion de PageRank a, depuis des années, fait couler beaucoup d'encre (parfois virtuelle) dans le monde du référencement naturel. Les techniques de PageRank Sculpting, visant à mieux distribuer le PageRank entre les pages internes d'un site, ont été utilisées mais aussi décriées, avant que Google ne change les règles du jeu l'année dernière. L'article du mois dernier sur ce thème expliquait un nouveau concept, celui de "PageRank Modeling", plus efficace et plus respecteux, selon lui, des règles de conduite des moteurs de recherche. Ce mois-ci, nous vous expliquons au travers d'exemples précis comment le mettre en oeuvre sur un site web...

Cet article fait partie de la Lettre Recherche et Référencement #115 du mois de mai 2010



Début de l'article :

Dans l'article du mois précédent, nous avons évoqué la polémique sur le PR sculpting. Nous avons également expliqué pourquoi "sculpter" le pagerank en supprimant des liens pouvait s'avérer inefficace dans bien des cas, quand ce n'était pas tout bonnement néfaste pour le référencement des sites. Nous avons également montré que les arguments des détracteurs de la méthode étaient dans le même temps souvent excessifs et même parfois faux. L'idée d'optimiser la manière dont le "link juice" (le "jus de liens", alias le pagerank) se diffuse sur un site repose sur des arguments logiques, mais il existe des manières plus efficaces d'obtenir des résultats que le simple "PR sculpting". Ce sont ces méthodes, que j'ai regroupé il y a quelques mois sous le terme "PR modeling" que nous allons décrire plus en détail dans ce deuxième article.


Les indicateurs clés pour le PR modeling

Le modelage du PR consiste à optimiser la structure hypertexte du site pour que le link juice se diffuse correctement dans le site et s'accumule sur les pages les plus importantes du site. Comprendre le maillage de liens qui relie les pages entre elles est donc un préalable indispensable à la mise en place d'un modelage de PR efficace.

Pour comprendre comment le PR se diffuse théoriquement sur le site, on peut observer quelques indicateurs utiles.

Pour commencer, on étudiera les backlinks externes. L'important est de savoir ici où le PR arrive sur le site : sur la home page, sur le premier niveau de rubriques/catégories, ou sur des pages profondes ? On pourra compléter cette analyse par une analyse du TBPR (le pagerank communiqué par la barre d'outils de Google) sur la home, le premier niveau de catégories/rubriques, et un échantillon de pages plus profondes. Le TBPR est un indicateur très imparfait, mais c'est la seule information que donne Google permettant de comparer le PR de nos pages à celui d'autres sites, donc il est indispensable de tenir compte de cette information, même s'il faudra la manier avec toute la prudence requise.

Ensuite on calculera les PageRanks Internes (que l'on appellera PRi par la suite) sur la matrice des liens internes au site. Il est inutile de tenir compte des liens externes, ce que l'on cherche à obtenir, c'est une indication sur la manière dont se diffuse et s'accumule le pagerank dans le site. Le plus important est d'avoir un indicateur relatif (la valeur absolue du PR ne sert pas dans les raisonnements) permettant de comparer les scores des pages. Hélas, il n'existe pas, à notre connaissance, d'outils sur le marché permettant de le faire sur un gros volume de pages, donc il vous faudra développer votre propre programme de calculs ou faire appel à un expert ou à une agence qui aura déjà développé les outils ad hoc.



La suite de cet article est accessible aux abonnés à la lettre "Recherche et Référencement" du site Abondance...

Plus d'infos pour les abonnés :

Taille de l'article : 12 pages (format A4 Word)
Auteur : Philippe Yonnet, Global SEO Strategist, WEB DMUK (Londres) – Easyroommate / Vivastreet

Formats disponibles : Word, PDF, HTML
Date de parution : 17 mai 2010

Télécharger l'article au format PDF :
http://abonnes.abondance.com/archives/2010-05/

Sommaire de la lettre R&R de mai 2010 :
http://abonnes.abondance.com/archives/2010-05/

Accès à la zone "Abonnés" du site Abondance.com :
http://abonnes.abondance.com/


Plus d'infos pour les non-abonnés :


Comment s'abonner à la lettre R&R ? :
http://commande.abondance.com/

Sommaire de la lettre R&R de mai 2010 :
http://lettres.abondance.com/sommaire-RR-052010.html

Tous les articles de l'année 2010 :
http://lettres.abondance.com/articles-rechref-2010.html

Sélection des meilleurs articles des derniers mois : :
http://www.abondance.com/article-abonnes.html

 
Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings