Google devra-t-il "splitter" en plusieurs sociétés distinctes ?

   
(English version - machine translation)


 
A l'heure où Google fait l'objet de la part de la Commission européenne d'une enquête sur d'éventuels abus de position dominante, le futur de la firme de Mountain View pourrait bien s'envisager sous la forme de 3 "baby-Google", structures séparées gérant le moteur de recherche, les liens sponsorisés et les outils divers (Gmail, Docs...) chacun de leur côté. Et le tout peut-être plus vite qu'on ne l'imagine... Est-ce vraiment de la justice-fiction ? Pas si sûr...

Cet article fait partie de la Lettre Recherche et Référencement #123 du mois de février 2011



Début de l'article :

Faisons un peu de justice-fiction et transportons nous dans quelques années. 2014 ? 2015 ? Dans ces eaux-là certainement... Après de longues batailles juridiques et judiciaires, des millions de dollars d'avocats et de consultants, les autorités décident du démantèlement de Google en plusieurs entités. Voici plusieurs mois que les marchés et le board de Google avaient anticipé cette effroyable décision, n'entrainant ainsi aucune panique et surtout, aucune surprise. Retour sur cette incroyable histoire.

En exploitant le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, le groupe Google détient en 2010 62,9% du marché de la recherche en ligne au Etats-Unis, 91,4% en France, 89,8% au Royaume-Uni et 91,2% en Allemagne (Chiffres journal du net, 15 février 2010 : http://www.journaldunet.com/solutions/moteur-referencement/les-moteurs-de-recherche-aux-etats-unis-en-janvier-2010.shtml).

En tant qu'entreprise leader sur le marché, Google fait l'objet d'une attention toute particulière de la part de ses concurrents. La Commission Européenne a d'ailleurs entamé, en 2011, une enquête visant à établir la position de Google sur le marché ainsi que la licéité de ses pratiques à la suite de la plainte déposée par trois moteurs de recherche (http://recherche-referencement.abondance.com/2011/01/la-commission-europeenne-poursuit.html).
...

La suite de cet article est accessible aux abonnés à la lettre "Recherche et Référencement" du site Abondance...

Plus d'infos pour les abonnés :

Taille de l'article : 3 pages (format A4 Word)
AAuteur : Alexandre Diehl, Avocat à la Cour, cabinet Lawint (http://www.lawint.com/)

Formats disponibles : Word, PDF, HTML
Date de parution : 15 février 2011

Télécharger l'article au format PDF :
http://abonnes.abondance.com/archives/2011-02/

Sommaire de la lettre R&R de février 2011 :
http://abonnes.abondance.com/archives/2011-02/

Accès à la zone "Abonnés" du site Abondance.com :
http://abonnes.abondance.com/


Plus d'infos pour les non-abonnés :


Comment s'abonner à la lettre R&R ? :
http://commande.abondance.com/

Sommaire de la lettre R&R de février 2011 :
http://lettres.abondance.com/sommaire-RR-022011.html

Tous les articles de l'année 2011 :
http://lettres.abondance.com/articles-rechref-2011.html

Sélection des meilleurs articles des derniers mois : :
http://www.abondance.com/article-abonnes.html

 
Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings