Comment optimiser la structure et le maillage interne de son site ?

   
(English version - machine translation)


 
L'optimisation d'un site web pour les moteurs de recherche se doit de prendre en considération un bon nombre de critères importants. Cependant, parmi ceux-ci, il est crucial que les moteurs puissent explorer avec la plus grande facilité votre site et atteindre rapidement ses pages. Pour cela, un bon maillage interne et une structure étudiée, fiable et rigoureuse doivent être mis en place dès la création de votre source d'information. Voici une check-list complète des "gestes qui sauvent" en termes de structuration de votre site. Les moteurs de rehcerche vous en remercieront. Et vos futurs visiteurs également...

Cet article fait partie de la Lettre Recherche et Référencement #125 du mois d'avril 2011



Début de l'article :

La structure et le maillage interne d'un site sont deux éléments à ne pas négliger, tant pour le référencement naturel que pour l'expérience utilisateur. Un site bien conçu se référence bien, et permet de vendre plus facilement les différents produits et services proposés par la société.


Connaître La structure de son site

Son importance

Lorsqu'on parle de la structure et du maillage, on parle aussi bien de la façon dont on va hiérarchiser l'information dans une page que de la manière dont on va agencer les différentes catégories et contenus d'un site Internet (dans les pages, et entre les pages et sections).

Comme expliqué précédemment, une bonne structure va influer sur plusieurs éléments d'un site. Premièrement, cela va booster la capacité d'un site à se positionner sur de multiples requêtes. Si le site est bien conçu, on aide les moteurs de recherche à indexer l'intégralité des contenus qui existent. Cela va également l'aider à sélectionner la meilleure page pour chaque requête, puisque Google a parfois tendance à ne pas faire le bon choix (http://www.pay-per-results.com/0330-cannibalisation-mots-cles/). Et bien entendu, cela permettra de donner plus de popularité à certaines pages, qui vont se positionner plus facilement en première place.

Le second avantage est d'améliorer l'expérience utilisateur de tous les visiteurs. Ils vont trouver plus facilement l'information dont ils ont besoin, de manière plus rapide et plus facile. Ils auront moins de mal à naviguer entre les pages et à utiliser les différentes fonctionnalités présentes. L'impact sera immédiat :
- Hausse du taux de transformation ;
- Fidélisation des visiteurs ;
- Amélioration du Retour sur Investissement du site Internet ;
- Amélioration des indicateurs clés du site (nombre de pages vues, temps moyens, taux de rebond, ...).

...

La suite de cet article est accessible aux abonnés à la lettre "Recherche et Référencement" du site Abondance...

Plus d'infos pour les abonnés :

Taille de l'article : 11 pages (format A4 Word)
Auteur : Daniel Roch, Consultant WordPress, Référencement et Webmarketing chez SeoMix (http://www.seomix.fr/).

Formats disponibles : Word, PDF, HTML
Date de parution : 15 avril 2011

Télécharger l'article au format PDF :
http://abonnes.abondance.com/archives/2011-04/

Sommaire de la lettre R&R d'avril 2011 :
http://abonnes.abondance.com/archives/2011-04/

Accès à la zone "Abonnés" du site Abondance.com :
http://abonnes.abondance.com/


Plus d'infos pour les non-abonnés :


Comment s'abonner à la lettre R&R ? :
http://commande.abondance.com/

Sommaire de la lettre R&R d'avril 2011 :
http://lettres.abondance.com/sommaire-RR-042011.html

Tous les articles de l'année 2011 :
http://lettres.abondance.com/articles-rechref-2011.html

Sélection des meilleurs articles des derniers mois : :
http://www.abondance.com/article-abonnes.html

 
Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings