Google Panda : mais que se passe-t-il en France depuis quelques semaines ?

   
(English version - machine translation)


 
Le filtre Google Panda a été annoncé en Europe, et donc en France, par Matt Cutts pour les environs du mois de juillet. Pourtant, depuis le mois de mars, de nombreux sites semblent avoir perdu, dans l'Hexagone, beaucoup de visibilité dans les pages de résultats de Google. S'agit-il de tests pré-Panda ou de filtres déjà mis en place pour préparer l'arrivée du "grand frère" ? Voici de nouveaux chffres inédits qui explicitent ces pertes de trafic/visibilité et quelques tentatives de compréhension du phénomène...

Cet article fait partie de la Lettre Recherche et Référencement #127 du mois de juin 2011



Début de l'article :

Le filtre Google Panda est officiellement déployé sur les portails de langue anglaise depuis plusieurs semaines et tarde à venir en France. Pourtant, on constate déjà des modifications importantes des résultats de recherche et certains sites ont été chahutés par Google depuis plusieurs semaines. Seraient-ce les prémices d'un cataclysme à venir en France ?

Quelques informations officielles, pour débuter cet article. Matt Cutts, le porte-parole de Google, a participé fin mai à une session de chat sur Youtube, apportant quelques informations sur Panda. On a donc la certitude que Panda est complètement déployé sur les requêtes de langue anglaise, et que son déploiement à l'international (et donc en France) pourrait avoir lieu d'ici un ou deux mois (http://actu.abondance.com/2011/05/google-panda-en-france-dans-les-deux.html).

Officiellement, il n'y a donc toujours pas de Panda en France, et pourtant il y a bien quelque chose qui se passe dans les résultats de recherche Google. L'état des lieux que nous vous proposons apour but d'essayer de comprendre et d'anticiper le "tremblement de SERP" qui pourrait avoir lieu d'ici le mois de juillet.


Premières données sur des modifications de visibilité en France

Nous avons effectué, chez Brioude Internet Référencement, une petite analyse sur les données que nous possédions actuellement sur les résultats de recherche dans Google France. Tous les jours, nos outils scrutent les résultats et récupèrent plusieurs milliers de mots clés et d'URL. Il nous a donc paru intéressant de comparer ces données entre les mois de mars et de mai 2011.

...

La suite de cet article est accessible aux abonnés à la lettre "Recherche et Référencement" du site Abondance...

Plus d'infos pour les abonnés :

Taille de l'article : 6 pages (format A4 Word)
Auteur : Guillaume Thavaud, cellule de veille de la société Brioude-Internet Référencement (http://www.referencement-2000.com/).

Formats disponibles : Word, PDF, HTML
Date de parution : 14 juin 2011

Télécharger l'article au format PDF :
http://abonnes.abondance.com/archives/2011-06/

Sommaire de la lettre R&R de juin 2011 :
http://abonnes.abondance.com/archives/2011-06/

Accès à la zone "Abonnés" du site Abondance.com :
http://abonnes.abondance.com/


Plus d'infos pour les non-abonnés :


Comment s'abonner à la lettre R&R ? :
http://commande.abondance.com/

Sommaire de la lettre R&R de juin 2011 :
http://lettres.abondance.com/sommaire-RR-062011.html

Tous les articles de l'année 2011 :
http://lettres.abondance.com/articles-rechref-2011.html

Sélection des meilleurs articles des derniers mois : :
http://www.abondance.com/article-abonnes.html

 
Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings