Hootsuite, une plateforme de gestion et de suivi des réseaux sociaux

   
(English version - machine translation)


 
Les réseaux sociaux envahissent nos vies, personnelle et professionelle, et nous aurons à l'avenir de plus en plus besoin d'outils permettant de les gérer de façon macroscopique. Il existe de nombreuses plates-formes de suivi de leurs contenus, mais certains outils ont décidé d'aller plus loin en permettant une gestion plus fine de ce qui se dit et s'écrit sur les médias sociaux majeurs, mais également d'y interagir et de traiter l'information identifiée. Dans cette série d'articles qui a pour but de vous présenter les principaux services de ce type, nous commençons par Hootsuite, un site web d'excellente qualité qui devrait grandement faciliter votre travail et votre veille au quotidien...

Cet article fait partie de la Lettre Recherche et Référencement #129 du mois de septembre 2011



Début de l'article :

Facebook, Twitter, LinkedIn, Viadeo, mais aussi Youtube, Flickr, Slideshare, Delicious et bien d'autres... En quelques années, les médias sociaux sont entrés dans nos vies et semblent vouloir s'y installer pour longtemps. Si les plateformes permettant de suivre ce qui s'y dit (outils de social medias monitoring) sont nombreuses (le site Oneforty - http://www.oneforty.com/ - en recense plus de 200 payantes et gratuites confondues), elles sont souvent beaucoup plus orientées vers la surveillance que vers l'interaction avec les membres de ses réseaux. Pour aller plus loin il faut donc se tourner vers une autre famille d'outils, dits "clients de réseaux sociaux", qui offrent un compromis intéressant entre la veille et la publication. Nous vous présenterons les plus intéressants dans cet article et les suivants et nous commençons dans ce numéro par Hootsuite.

Hootsuite (http://www.hootsuite.com/) est un service proposé par une société canadienne éponyme fondée en 2008. Il est présenté par ses concepteurs comme un outil de social medias dashboard, ou tableau de bord de médias sociaux. Cette dénomination est toutefois trompeuse puisque ce terme pourrait laisser penser qu'il s'agit d'un simple outil de consultation alors qu'il va beaucoup plus loin.

Configuration du service

L'inscription à Hootsuite se fait via un formulaire très simple, mais il est également possible de s'identifier grâce à ses comptes Google, Yahoo ou encore myOpenID. Une fois cela fait, c'est sans surprise que la page d'accueil vous propose de "lier" vos comptes de réseaux sociaux existants à votre compte Hootsuite. Twitter, Facebook et LinkedIn sont proposés par défaut mais on peut en ajouter cinq autres.

...

La suite de cet article est accessible aux abonnés à la lettre "Recherche et Référencement" du site Abondance...

Plus d'infos pour les abonnés :

Taille de l'article : 10 pages (format A4 Word)
Auteur : Christophe Deschamps, Consultant et formateur en gestion de l'information. Responsable du blog Outils Froids (http://www.outilsfroids.net/).

Formats disponibles : Word, PDF, HTML
Date de parution : 16 septembre 2011

Télécharger l'article au format PDF :
http://abonnes.abondance.com/archives/2011-09/

Sommaire de la lettre R&R de septembre 2011 :
http://abonnes.abondance.com/archives/2011-09/

Accès à la zone "Abonnés" du site Abondance.com :
http://abonnes.abondance.com/


Plus d'infos pour les non-abonnés :


Comment s'abonner à la lettre R&R ? :
http://commande.abondance.com/

Sommaire de la lettre R&R de septembre 2011 :
http://lettres.abondance.com/sommaire-RR-092011.html

Tous les articles de l'année 2011 :
http://lettres.abondance.com/articles-rechref-2011.html

Sélection des meilleurs articles des derniers mois : :
http://www.abondance.com/article-abonnes.html

 
Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings