Les requêtes QDF et le nouvel algorithme "Freshness Update" de Google

   
(English version - machine translation)


 
Depuis début novembre, Google a annoncé un nouvel algorithme appelé "Freshness Update", qui touche 35% des requêtes saisies par l'internaute et qui met en avant les contenus ayant une date de publication récente pour les requêtes d'actualité. Pourtant, cette vision avait déjà été mise en avant par Google depuis 2006 et le concept des QDF (Query Desserves Freshness). Qu'est-ce que cette nouvelle mouture apporte de plus et pourquoi Google l'a-t-il mise en place ? Voici quelques éléments de réponse et de réflexion...

Cet article fait partie de la Lettre Recherche et Référencement #132 du mois de décembre 2011



Début de l'article :


Le 3 novembre dernier, Google annonçait sur son blog (http://actu.abondance.com/2011/11/encore-un-nouvel-algorithme-google-35.html) une mise à jour de leur algorithme, dont l'objectif était déclaré était de "renvoyer des résultats plus frais". L'impact de cette mise à jour s'est révélé extrêmement important : selon les chiffres donnés par Google, 35% des requêtes ont vu les pages de résultats modifiées par ce changement, et 6 à 10% dans des proportions notables.

Cela signifie que cette énième modification de l'algorithme a un impact d'une ampleur comparable à celle de Panda. Elle s'est avérée néanmoins plus "indolore" pour la plupart des webmasters, car contrairement à Panda, il ne s'agissait pas de déclasser des sites, mais juste de changer le classement de certaines pages sur certains types de requêtes. Plusieurs situations se sont donc présentées :
- certains sites mal référencés sur des requêtes impactées n'ont pas vu d'effet notable sur leur trafic.
- la plupart des sites ont vu certaines de leurs pages monter dans les classements, et d'autres descendre, la résultante pour le trafic pouvant être positive, négative ou neutre.
- et seuls les sites positionnés majoritairement sur les requêtes nouvellement impactées, et ne présentant pas de résultats "frais", ont pu réellement être touchés par cette mise à jour.

Mais pourquoi Google a t'il ressenti le besoin de renforcer la fraîcheur de ses résultats ? Quelles requêtes sont concernées, et pourquoi ce changement n'affecte que certaines requêtes et pas les autres ?

Pour expliquer tout cela, nous allons devoir tout d'abord introduire le concept des requêtes QDF.

...

La suite de cet article est accessible aux abonnés à la lettre "Recherche et Référencement" du site Abondance...

Plus d'infos pour les abonnés :

Taille de l'article : 10 pages (format A4 Word)
Auteur : Philippe YONNET , Directeur SEO international, Twenga.

Formats disponibles : Word, PDF, HTML
Date de parution : 14 décembre 2011

Télécharger l'article au format PDF :
http://abonnes.abondance.com/archives/2011-12/

Sommaire de la lettre R&R de décembre 2011 :
http://abonnes.abondance.com/archives/2011-12/

Accès à la zone "Abonnés" du site Abondance.com :
http://abonnes.abondance.com/


Plus d'infos pour les non-abonnés :


Comment s'abonner à la lettre R&R ? :
http://commande.abondance.com/

Sommaire de la lettre R&R de décembre 2011 :
http://lettres.abondance.com/sommaire-RR-122011.html

Tous les articles de l'année 2011 :
http://lettres.abondance.com/articles-rechref-2011.html

Sélection des meilleurs articles des derniers mois : :
http://www.abondance.com/article-abonnes.html

 
Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings