Les outils de curation automatisée

   
(English version - machine translation)


 
Dans cet article, nous vous présentons deux outils assez difficiles à classer, Paper.li et The Tweeted Times, qui ont avant tout pour but de faire ressortir de la masse d'information que vous avez parfois à traiter, ceux qui peuvent être les plus populaires et les plus importants et intéressants pour vous au quotidien. Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, mais méritent sans conteste d'être testés car ils peuvent vous permettre de gagner un temps précieux...

Cet article fait partie de la Lettre Recherche et Référencement #134 du mois de février 2012



Début de l'article :


Nous avons vu durant ces deux derniers mois que les services se multipliaient autour des pratiques de lecture et de curation d'informations. Malgré leurs différences, le dénominateur commun de Flipboard, Google Currents ou de Feedly, est qu'ils diffusent des contenus issus de sources (chaînes de presse, flux RSS) que vous aurez vous-même sélectionné initialement. Il existe cependant une autre famille de services vous permettant de recevoir de l'actualité automatiquement. Comme pour les précédents, les contenus sont éditorialisés et pourraient laisser penser que l'on a affaire au même type d'outils. La confusion entre les deux est d'ailleurs permanente dans les articles de journaux ou de blogs. La différence se situe dans les contenus qui seront diffusés sur votre compte. En effet, ces services permettent bien sûr de renseigner vous-mêmes des sources à suivre mais vont aussi ajouter un traitement algorithmique sur certaines d'entre elles afin de tenter d'en faire émerger le meilleur. La plupart du temps, ces sources spécifiques sont vos contacts dans les médias sociaux comme Facebook ou Twitter et les contenus traités sont les liens qu'ils y ont publiés. Nous allons maintenant détailler deux de ces services : Paper.li et The Tweeted Times.


Paper.li (http://paper.li/)

Ce service a été crée en 2009 par la société SmallRivers, basée à Lausanne et a attiré plus de 2 millions d'utilisateurs en 6 mois. L'idée de départ est simple : d'une part permettre à chacun de disposer d'un journal personnalisé incluant des sources multiples, d'autre part faciliter la diffusion de ce journal vers l'extérieur : amis, contacts, blogs,… Il s'agit donc à la fois d'un service permettant de s'informer mais aussi de diffuser des contenus agrégés. En ce sens il est à cheval entre un Flipboard et un Scoop.it mais y ajoute une couche algorithmique.

Pour créer un journal, il suffit d'aller sur la page d'accueil de Paper.li et de s'identifier en utilisant son compte Facebook ou Twitter. La page d'accueil vous permet de configurer vos sources directement. Première chose à faire, lui donner un titre, puis faire votre choix :
...

La suite de cet article est accessible aux abonnés à la lettre "Recherche et Référencement" du site Abondance...

Plus d'infos pour les abonnés :

Taille de l'article : 10 pages (format A4 Word)
Auteur : Auteur : Christophe Deschamps, Consultant et formateur en gestion de l'information. Responsable du blog Outils Froids (http://www.outilsfroids.net/).

Formats disponibles : Word, PDF, HTML
Date de parution : 15 février 2012

Télécharger l'article au format PDF :
http://abonnes.abondance.com/archives/2012-02/

Sommaire de la lettre R&R de février 2012 :
http://abonnes.abondance.com/archives/2012-02/

Accès à la zone "Abonnés" du site Abondance.com :
http://abonnes.abondance.com/


Plus d'infos pour les non-abonnés :


Comment s'abonner à la lettre R&R ? :
http://commande.abondance.com/

Sommaire de la lettre R&R de février 2012 :
http://lettres.abondance.com/sommaire-RR-022012.html

Tous les articles de l'année 2012 :
http://lettres.abondance.com/articles-rechref-2012.html

Sélection des meilleurs articles des derniers mois : :
http://www.abondance.com/article-abonnes.html

 
Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings