Pinterest, simple mode ou outil indispensable ?

   
(English version - machine translation)


 
Le site Pinterest fait beaucoup parler de lui depuis quelques mois en proposant un outil de curation matiné de réseau social intéressant et original. Son essor est-il dû à une mode temporaire ou représente-t-il un réel outil de veille au quotidien ? Voici une présentation de ce site que vous pourrez tester - si ce n'est déjà fait - pour vous faire votre propre opinion...

Cet article fait partie de la Lettre Recherche et Référencement #135 du mois de mars 2012



Début de l'article :


A moins d'avoir passé les dernières semaines dans un univers parallèle, vous n'avez pas pu rater le phénomène Pinterest (http://www.pinterest.com/).

Pinterest est l'outil de curation et de réseau social du moment et se positionne sur le créneau spécifique du partage d'images et de vidéos. Il faut dire que la curation classique, basée avant tout sur le partage d'adresses web intéressantes (articles, sites web), est un secteur où la concurrence est rude et se démarquer par un positionnement original est sans doute une bonne idée.

A ce sujet, Robin Good a créé une cartographie dans laquelle il dénombre près de 200 services de curation : Best content curation tools : http://www.mindmeister.com/fr/55395228/content-curation-tools-to-aggregate-filter-edit-curate-and-distribute-any-type-of-content-updated-weekly.

Se démarquer des autres est donc devenu indispensable dans ce domaine. C'est d'ailleurs un choix fait par plusieurs services depuis quelques mois, citons par exemple TheFancy (http://www.thefancy.com/) pour la création et le partage de listes de souhaits (wishlists), Polyvore (http://www.polyvore.com/) ou Filles de luxe (http://filles-de-luxe.fr) pour la curation d'articles de mode.

Pinterest n'est pas un service tout neuf puisqu'il a été lancé en 2010, Techcrunch l'avait d'ailleurs élu meilleure start-up en 2011. Un phénomène d'engouement, habituel sur le web, a cependant eu lieu ces derniers mois qui l'a fait réellement émerger. Et les chiffres sont impressionnants
...

La suite de cet article est accessible aux abonnés à la lettre "Recherche et Référencement" du site Abondance...

Plus d'infos pour les abonnés :

Taille de l'article : 6 pages (format A4 Word)
Auteur : Auteur : Christophe Deschamps, Consultant et formateur en gestion de l'information. Responsable du blog Outils Froids (http://www.outilsfroids.net/).

Formats disponibles : Word, PDF, HTML
Date de parution : 15 mars 2012

Télécharger l'article au format PDF :
http://abonnes.abondance.com/archives/2012-03/

Sommaire de la lettre R&R de mars 2012 :
http://abonnes.abondance.com/archives/2012-03/

Accès à la zone "Abonnés" du site Abondance.com :
http://abonnes.abondance.com/


Plus d'infos pour les non-abonnés :


Comment s'abonner à la lettre R&R ? :
http://commande.abondance.com/

Sommaire de la lettre R&R de mars 2012 :
http://lettres.abondance.com/sommaire-RR-032012.html

Tous les articles de l'année 2012 :
http://lettres.abondance.com/articles-rechref-2012.html

Sélection des meilleurs articles des derniers mois : :
http://www.abondance.com/article-abonnes.html

 
Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings