Que nous apprennent les tests de référencement naturel ?

   
(English version - machine translation)


 
Rien ne vaut un bon test pour savoir comment réagissent les moteurs de recherche face à une situation donnée. C'est pour cela que de nombreux webmasters, référenceurs et aficionados du SEO ont mis en ligne le fruit de leurs expérimentations pour les partager avec la communauté. Nous en listons donc ici les résultats des plus récents d'entre eux dans plusieurs catégories :tests sur l'algorithme global, sur les critères "on page", sur les fichiers Sitemap, sur les liens, sur les réseaux sociaux, sur les langages utilisés, et bien d'autres. Si ces tests ont bien sûr leurs limites, ils nous apportent cependant la connaissance de certains points non négligeables pour améliorer l'optimisation de nos pages...

Cet article fait partie de la Lettre Recherche et Référencement #135 du mois de mars 2012



Début de l'article :


Parfois, certaines évolutions de smoteurs de recherche sont flagrantes comme par exemple la mise à jour de l'algorithme la plus récente : Google Panda. Mais parfois, certains changements sont plus difficile à détecter ou à comprendre.

Pour cela, il existe des tests de référencement, réalisés par différents professionnels du web, et qui permettent de mettre en avant différents aspects du calcul de Google pour le positionnement de chaque site Internet. Voici donc une sélection relativement récente de tests à connaître pour optimiser au maximum sa visibilité.


Prudence avec les tests SEO

Avant d'entrer dans le détail de chacun de ces tests, voici une mise en garde. Quel que soit l'élément que chaque site a voulu démontrer ou mettre en avant, il faut toujours prendre du recul avec les résultats fournis, et cela pour plusieurs raisons :
- Les conditions d'un test ne correspondent pas toujours à des conditions réelles de fonctionnement et de concurrence.
- La personne réalisant l'expérience peut se tromper dans sa méthodologie, et ainsi biaiser le résultat final.
- D'autres variables externes peuvent entrer en conflit avec un test de référencement naturel, et ainsi fausser les conclusions.
- Un nom de domaine, une page ou un contenu créé pour un test ne possèderont aucune ancienneté et aucun backlink au départ. Les résultats parfois spectaculaires de certains tests doivent donc être minorés dans certains cas.

Prenez donc toujours le temps de bien comprendre ce qui est testé, selon quelles méthodes et avec quels résultats au final. Il est d'ailleurs souvent intéressant de lire les commentaires laissés par les visiteurs car ils peuvent parfois confirmer ou infirmer certaines résultats.

...


La suite de cet article est accessible aux abonnés à la lettre "Recherche et Référencement" du site Abondance...

Plus d'infos pour les abonnés :

Taille de l'article : 12 pages (format A4 Word)
Auteur : Daniel Roch, Consultant WordPress, Référencement et Webmarketing chez SeoMix (http://www.seomix.fr/).

Formats disponibles : Word, PDF, HTML
Date de parution : 15 mars 2012

Télécharger l'article au format PDF :
http://abonnes.abondance.com/archives/2012-03/

Sommaire de la lettre R&R de mars 2012 :
http://abonnes.abondance.com/archives/2012-03/

Accès à la zone "Abonnés" du site Abondance.com :
http://abonnes.abondance.com/


Plus d'infos pour les non-abonnés :


Comment s'abonner à la lettre R&R ? :
http://commande.abondance.com/

Sommaire de la lettre R&R de mars 2012 :
http://lettres.abondance.com/sommaire-RR-032012.html

Tous les articles de l'année 2012 :
http://lettres.abondance.com/articles-rechref-2012.html

Sélection des meilleurs articles des derniers mois : :
http://www.abondance.com/article-abonnes.html

 
Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings