Tweet me, I'm Infomous !

   
(English version - machine translation)


 
Twitter représente, à n'en pas douter, une source d'informations importante, mais complexe à gérer du fait de l'énorme volume de données et de signaux qu'il génère. Aussi, des outils sont la plupart du temps indispensables pour traiter ce flot continuel d'informations. Parmi eux, l'outil Infomous permet de visualiser ces contenus sous forme de cartographies dynamiques et de faire ressortir des "signaux faibles", bien utiles dans un processus de veille...

Cet article fait partie de la Lettre Recherche et Référencement #137 du mois de mai 2012



Début de l'article :

Il existe une multitude d'outils autour de Twitter, permettant de mieux gérer le flux continuel d'informations fourni par le site de microblogging. Par exemple, d'un côté, on trouve les listes Twitter, un moyen de suivre des personnes intéressantes en les groupant par thèmes, de l'autre Infomous (http://www.infomous.com/), un service en ligne gratuit apparu récemment, qui permet de visualiser des contenus textuels sous forme de cartographies dynamiques.

Au centre, une idée, toujours cette même lubie du veilleur : faire émerger des « signaux faibles » du déluge informationnel qui constitue son quotidien, c'est-à-dire des éléments susceptibles de révéler des points d'inflexion ou des éléments nouveaux dans le « scope » de surveillance qui est le sien, étant entendu qu'un signal faible n'existe pas en soi mais qu'il ne peut être que le résultat d'une interprétation individuelle du chargé de veille, elle-même basée sur sa connaissance ou sa non connaissance du secteur (le fameux « œil neuf » du stagiaire). De ce besoin est venue l'idée de cet article dans lequel nous allons tenter de connecter les listes Twitter à Infomous afin d'expérimenter ce qu'il est possible d'en tirer.

Etape 1 : créer des listes

Les listes permettent de regrouper des personnes publiant sur Twitter en fonction de vos centres d'intérêt ou pour tout autre type de regroupement qui vous semblera pertinent. Il faut noter qu'il n'est pas nécessaire de suivre une personne (« follower ») pour pouvoir l'inclure dans une liste en revanche vous devrez nécessairement disposer de votre propre compte Twitter, même s'il doit ne vous servir qu'à cela. Pour créer une liste vous devez :

1. Cliquer sur le logo de votre profil ;
2. Choisir l'option Listes ;
...

La suite de cet article est accessible aux abonnés à la lettre "Recherche et Référencement" du site Abondance...


Plus d'infos pour les abonnés :

Taille de l'article : 6 pages (format A4 Word)
Auteur : Christophe Deschamps, Consultant et formateur en gestion de l'information. Responsable du blog Outils Froids (http://www.outilsfroids.net/).

Formats disponibles : Word, PDF, HTML
Date de parution : 15 mai 2012

Télécharger l'article au format PDF :
http://abonnes.abondance.com/archives/2012-05/

Sommaire de la lettre R&R de mai 2012 :
http://abonnes.abondance.com/archives/2012-05/

Accès à la zone "Abonnés" du site Abondance.com :
http://abonnes.abondance.com/


Plus d'infos pour les non-abonnés :


Comment s'abonner à la lettre R&R ? :
http://commande.abondance.com/

Sommaire de la lettre R&R de mai 2012 :
http://lettres.abondance.com/sommaire-RR-052012.html

Tous les articles de l'année 2012 :
http://lettres.abondance.com/articles-rechref-2012.html

Sélection des meilleurs articles des derniers mois : :
http://www.abondance.com/article-abonnes.html

 
Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings