Peur, Incertitude, Doute (FUD) et SEO : analyse de la stratégie Google

   
(English version - machine translation)


 
La communication de Google en général et d eMatt cutts en particulier au sujet du SEO, emprunte souvent des mécanismes basés sur une stratégie appelée FUD (Fear, Uncertainty and Doubt). Faire peur pour faire en sorte que la cible visée modifie son comportement, même de façon parfois irrationnelle. Cet article explique le fonctionnement de ce type de stratégie-ainsi que la façon dont Google l'applique, de façon peut-être plus ou moins consciente, vis-à-vis de la communauté des webmasters...

Cet article fait partie de la Lettre Recherche et Référencement #140 du mois de septembre 2012



Début de l'article :



"You don't want the next Penguin update" (la prochaine mise à jour de Penguin ne va pas vous plaire...). Cette phrase de Matt Cutts, prononcée lors du SES San Francisco le 15 août, a semé la terreur chez les référenceurs, notamment ceux qui ont déjà été impacté par cet algorithme ciblant les sites utilisant certaines techniques de référencement. Cette stratégie de communication, employant des annonces médiatisées de menaces de sanctions ciblant certaines catégories de sites ou de pratiques, est devenue courante chez Google en général et de la part de Matt Cutts en particulier. Elle s'inscrit de plus dans un contexte de changement permanent, dont les effets sur le comportement des webmasters vis à vis de Google servent clairement les intérêts du moteur de recherche dominant.

Nous allons tenter de décrypter cette stratégie de communication, qui fait appel aux réactions irrationnelles des webmasters et des référenceurs. Elle utilise une tactique proche de ce que les anglo-saxons appellent "FUD" (Fear Uncertainty and Doubt : "Peur Incertitude et Doute" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fear,_uncertainty_and_doubt), une technique de marketing et de communication couramment identifiée chez les "majors" de l'informatique et d'Internet. En français, on parlerait plus volontiers d' "appel à la terreur", ce que jadis les rhétoriciens appelaient en latin "argumentum in terrorem". Commençons par rappeler le mécanisme de ces tactiques souvent utilisées à des fins de propagande.

Le sophisme de la terreur...

L'une des manières les plus efficaces pour influencer le comportement d'un groupe de gens consiste à leur faire croire que leur comportement face à quelque chose qui leur fait peur est logique, alors qu'il est en fait irrationnel.

Dès l'antiquité (chez les aristotéliciens), on avait identifié et classifié ces différents type de raisonnements apparemment logiques (les syllogismes) mais qui cachent en vérité une faille ou un mensonge. C'est ce que l'on appelle des "sophismes".

...

La suite de cet article est accessible aux abonnés à la lettre "Recherche et Référencement" du site Abondance...

Plus d'infos pour les abonnés :

Taille de l'article : 9 pages (format A4 Word)
Auteur : Philippe YONNET , Directeur Associé MySEO, groupe MyMedia. Président de l'association SEO Camp (http://www.seo-camp.org/).

Formats disponibles : Word, PDF, HTML
Date de parution : 17 septembre 2012

Télécharger l'article au format PDF :
http://abonnes.abondance.com/archives/2012-09/

Sommaire de la lettre R&R de septembre 2012 :
http://abonnes.abondance.com/archives/2012-09/

Accès à la zone "Abonnés" du site Abondance.com :
http://abonnes.abondance.com/


Plus d'infos pour les non-abonnés :


Comment s'abonner à la lettre R&R ? :
http://commande.abondance.com/

Sommaire de la lettre R&R de septembre 2012 :
http://lettres.abondance.com/sommaire-RR-092012.html

Tous les articles de l'année 2012 :
http://lettres.abondance.com/articles-rechref-2012.html

Sélection des meilleurs articles des derniers mois : :
http://www.abondance.com/article-abonnes.html

 
Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings