Authorship et Author Rank : le futur de l'algorithme de Google ?

   
(English version - machine translation)


 

Depuis quelques mois, les termes d'Authorship" et d' "Author Rank" sont souvent employés dans le monde du SEO, et ce de façon parfois erronée. Cette façon de "noter" un contenu ou son auteur est certainement en phase expérimentale chez Google. Qu'en est-il exactement ? Et devons-nous en tenir compte dans nos stratégies de visibilité sur le moteur de recherche leader ?....



Cet article fait partie de la Lettre Recherche et Référencement #147 du mois d'avril 2013



Début de l'article :



En Février 2013, une interview accordée par Eric Schmidt (ex CEO de Google, actuel executive chairman de la société) au "Wall Street Journal" (http://www.abondance.com/actualites/20130207-12244-eric-schmidt-confirme-la-notion-dauthor-rank.html) a déclenché la publication d'une série d'articles dans la communauté SEO sur un nouveau signal prétendument utilisé par Google : l'"Author Rank", qui serait un nouveau critère de classement utilisé par Google et basé sur la réputation, la popularité et la réputation d'un auteur.

Clarifions les choses d'entrée : rien ne permet de penser que l'Author Rank est déjà implémenté dans l'algorithme de Google. Mais que voulait dire exactement Eric Schmidt ? D'où provient cette notion ? Quel lien y a-t-il entre Author Rank et "Authorship", autre termes très "tendance" ? Google exploite-t-il déjà ce type de signal, et sinon, l'exploitera-t-il un jour. Et qu'est-ce que tout cela change dans la manière d'aborder le SEO d'un site web ?

Un brevet sur l'Agent Rank à l'origine de... l'Author Rank.

A l'origine des débats à propos de ce nouveau critère de classement, on trouve un brevet déposé par Google dès 2005 à propos d'un concept permettant d'élaborer un nouveau « signal » (un critère de classement dans le jargon de Google) baptisé Agent Rank.

Ce brevet décrit le principe d'un critère indépendant de la requête, utilisable dans le classement des pages, et relié au profil d'un « agent » considéré comme le « producteur » du contenu. Cette notion très générique d'agent producteur de contenu à très vite été remplacée dans les articles discutant de cette famille de critères par l'appellation plus spécifique « Author Rank ». Mais en réalité le critère est destiné à être attribué potentiellement aussi bien à un individu auteur du contenu, qu'à une société éditrice de contenu.

...

La suite de cet article est accessible aux abonnés à la lettre "Recherche et Référencement" du site Abondance...

Plus d'infos pour les abonnés :

Taille de l'article : 6 pages (format A4 Word)
Auteur : Philippe Yonnet, Directeur Associé MySEO, groupe MyMedia. Président de l'association SEO Camp (http://www.seo-camp.org/).

Formats disponibles : Word, PDF, HTML
Date de parution : 12 avril 2013

- Télécharger l'article au format PDF

- Sommaire de la lettre R&R d'avril 2013

- Accès à la zone "Abonnés" du site Abondance.com


Plus d'infos pour les non-abonnés :


- Comment s'abonner à la lettre R&R ?

- Sommaire de la lettre R&R d'avril 2013

- Tous les articles de l'année 2013

- Sélection des meilleurs articles des 24 derniers mois


 
Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings