Quels sont les signaux sociaux réélement pris en compte par Google ?

   
(English version - machine translation)


 

Les réseaux sociaux sont au centre de l'actualité du Web depuis de nombreux mois et la sphère SEO parle au quotidien de Facebook, Twitter, Google+ et des nouveaux venus comme Pinterest. Mais quel est réellement l'impact de ces outils dans une stratégie SEO ? Ont-ils un impact sur Google et si oui, lequel ? Nous allons donc essayer d'y voir plus clair dans les signaux sociaux pris en compte par le moteurs actuels tout au long de cet article...



Cet article fait partie de la Lettre Recherche et Référencement #147 du mois d'avril 2013



Début de l'article :



A plusieurs reprises, Google a indiqué de manière plus ou moins explicite qu'il utilisait des signaux sociaux dans son algorithme de positionnement des sites Internet. La question que l'on peut se poser est alors très simple : quels sont-ils ? Sont-ils réellement pris en compte, et si oui dans quelle mesure ?

Sur ce sujet, on peut malheureusement lire tout et son contraire sur Internet : il y a ceux qui clament haut et fort que le référencement "social" est l'avenir du SEO, et à l'inverse certains estiment que ce type de signal n'a strictement aucun impact.

Un signal social, c'est quoi ?

Avant tout, il faut reprendre les bases : qu'est-ce qu'un réseau social ? Wikipédia en donne une explication concrète :

"Site internet qui permet aux internautes de se créer une page personnelle afin de partager et d'échanger des informations et des photos avec leur communauté d'amis et leur réseau de connaissances"
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Réseau_social

Si on s'en tient à cette définition stricte, beaucoup de sites sont des réseaux sociaux. Dès lors que le développeur a prévu les fonctionnalités citées par Wikipédia, cela devient un réseau social.

Cependant, quand on parle de ce genre de sites, nous allons presque tous avoir en tête les mastodontes du secteur comme Facebook, Twitter, Instagram, Foursquare, Google+, Youtube ou Pinterest, ainsi que d'autres sites sociaux plus ou moins connus comme Zingku, Bebo, Badoo ou encore HelloCoton. On pourrait ensuite ajouter à cette liste tous les petits sites sociaux, qui ciblent souvent une niche et qui utilisent des CMS ayant des fonctionnalités sociales poussées (ce qui est par exemple possible avec le plugin BBPress pour WordPress). enregistrés sur un support. Une telle exigence n'existe pas dans le droit d'auteur.

...

La suite de cet article est accessible aux abonnés à la lettre "Recherche et Référencement" du site Abondance...

Plus d'infos pour les abonnés :

Taille de l'article : 10 pages (format A4 Word)
Auteur : Daniel Roch, Consultant WordPress, Référencement et Webmarketing chez SeoMix (http://www.seomix.fr/).

Formats disponibles : Word, PDF, HTML
Date de parution : 12 avril 2013

- Télécharger l'article au format PDF

- Sommaire de la lettre R&R d'avril 2013

- Accès à la zone "Abonnés" du site Abondance.com


Plus d'infos pour les non-abonnés :


- Comment s'abonner à la lettre R&R ?

- Sommaire de la lettre R&R d'avril 2013

- Tous les articles de l'année 2013

- Sélection des meilleurs articles des 24 derniers mois


 
Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings