Comment bien choisir son thème WordPress ?

   
(English version - machine translation)


 

Lorsqu'on désire créer un site sous WordPress, il est forcément nécessaire de faire un choix sur le thème que l'on va utiliser : vous pouvez le créer de A à Z, acheter un thème payant ou choisir un gratuit. Au delà de l'aspect visuel du thème, comment faire le bon choix pour optimiser son référencement et sa visibilité sur Internet ? Nous allons passer ici en revue tous les points ce qu'il faut regarder et vérifier quand vous choisissez votre thème WordPress, ainsi que ceux sur lesquels il ne faut pas se focaliser inutilement...



Cet article fait partie de la Lettre Recherche et Référencement #148 du mois de mai 2013



Début de l'article :

Bien choisir son thème

Dans cet article, nous ne vous parlerons pas de design, de couleurs ni d'aspect graphique. Ces critères dépendent entièrement de vos clients, de votre secteur d'activité, de vos goûts et de vos envies. Libre à vous de choisir le thème WordPress que vous aimez et que vous trouvez "joli", à condition de vérifier les autres critères qui vont suivre et que nous allons développer au fur et à mesure de cet article :
- les fonctionnalités intégrées dans le thème ;
- la base d'un thème bien conçu ;
- la duplication de contenu provoquée par le thème ;
- la vitesse et le temps de chargement ;
- les fonctionnalités SEO.

Le première étape de votre recherche de thème WordPress consiste tout d'abord à en sélectionner plusieurs selon des critères purement subjectifs (par défaut ici : http://wordpress.org/extend/themes/, voir d'autres adresses en fin d'article), c'est-à-dire ceux qui vous plaisent (ou qui plaisent aux internautes) et dont le design est le plus proche de la marque pour laquelle vous aller créer le site Internet.

Vous devez en choisir plusieurs car nous allons systématiquement en éliminer certains pour différentes raisons.

Avant-propos

Pour travailler depuis longtemps sur l'optimisation des thèmes WordPress, nous pouvons affirmer une chose : il n'existe aucun thème WordPress disponible en ligne (de façon gratuite ou payante) et qui soit parfaitement optimisé à la fois pour le référencement naturel et votre secteur d'activité.

Cet article vise donc à vous aider à faire le bon choix et à lister tous les problèmes potentiels qu'un thème WordPress pourrait poser pour votre référencement naturel.

Vous allez ainsi pouvoir acheter un thème correspondant de manière globale à vos besoins, même si vous serez forcément amené à le modifier pour avoir un maximum de visibilité dans les moteurs de recherche.

...

La suite de cet article est accessible aux abonnés à la lettre "Recherche et Référencement" du site Abondance...

Plus d'infos pour les abonnés :

Taille de l'article : 6 pages (format A4 Word)
Auteur : Daniel Roch, Consultant WordPress, Référencement et Webmarketing chez SeoMix (http://www.seomix.fr/).

Formats disponibles : Word, PDF, HTML
Date de parution : 16 mai 2013

- Télécharger l'article au format PDF

- Sommaire de la lettre R&R de mai 2013

- Accès à la zone "Abonnés" du site Abondance.com


Plus d'infos pour les non-abonnés :


- Comment s'abonner à la lettre R&R ?

- Sommaire de la lettre R&R de mai 2013

- Tous les articles de l'année 2013

- Sélection des meilleurs articles des 24 derniers mois


 
Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings