Content Spinning et génération automatisée de contenus éditoriaux (2ème partie)

   
(English version - machine translation)


 

Dans le cadre d'une stratégie SEO, on lutte souvent contre le phénomène de "duplicate content". Et pour proposer des textes différents d'une page à l'autre, certains webmasters utilisent des solutions de "content spinning". Condamnée par Google, l'utilisation de ces outils semble assez répandue sur le Web, ce qui nécessite de comprendre leur fonctionnement pour agir en conséquence. Dans cette série d'articles, nous allons donc tenter de comprendre ce qu'est le "content spinning", son utilité et les outils pour le mettre en œuvre, ce mois-ci dans une optique plus "white hat" que celle du mois dernier...



Cet article fait partie de la Lettre Recherche et Référencement #148 du mois de mai 2013



Début de l'article :

Dans l'article du mois dernier, qui traitait du concept de "content spinning", il a été abordé l'usage classique de cette technologie à des fins plutôt "black-hat". Nous allons donc aborder ici un autre usage du content spinning, davantage respectueux des consignes de Google.

L'idée est de se servir de cette technique comme un outil de productivité et comme aide au brainstorming.

Après tout, il n'est pas criminel de vouloir modifier ses fautes de français et d'orthographe grâce à un logiciel, tant qu'on ne le fait pas en aveugle... Pas plus qu'il n'est criminel de vouloir utiliser des logiciels pour mettre en forme ses idées en amont d'une rédaction. Ce n'est pas l'usage même d'un logiciel qui peut définir que l'on transgresse les guidelines, c'est la manière dont on s'en sert et l'usage que l'on en fait, en aveugle ou pas.

Prenons un exemple : vous avez un message à faire passer à des journalistes. Vous allez donc devoir rédiger un texte de quelques centaines de mots. Ce sujet, pour des raisons qui lui sont propres, doit être traité avec une petite quantité de points de vue différents, donc ceux de votre entreprise (toute rédaction ayant comme base un sujet et le point de vue que vous allez utiliser). Vous ne pouvez pas donner le même communiqué de presse à tous les journalistes, car il risque d'être repris tel quel par ceux-ci, ce qui génèrerait du contenu dupliqué du point de vue de Google.

Vous prenez alors la décision de réécrire plusieurs fois votre communiqué.

...

La suite de cet article est accessible aux abonnés à la lettre "Recherche et Référencement" du site Abondance...

Plus d'infos pour les abonnés :

Taille de l'article : 4 pages (format A4 Word)
Auteur : Christian Méline, développeur de logiciel et référenceur, société ChrisKatDev.com (http://www.article-spinning-software.fr/ / (http://www.referencement-naturel-white-hat.fr/).

Formats disponibles : Word, PDF, HTML
Date de parution : 16 mai 2013

- Télécharger l'article au format PDF

- Sommaire de la lettre R&R de mai 2013

- Accès à la zone "Abonnés" du site Abondance.com


Plus d'infos pour les non-abonnés :


- Comment s'abonner à la lettre R&R ?

- Sommaire de la lettre R&R de mai 2013

- Tous les articles de l'année 2013

- Sélection des meilleurs articles des 24 derniers mois


 
Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings