4 services de recherche de Hashtags

   
(English version - machine translation)


 

Twitter a popularisé la notion de "hashtag", qui permet de signifier par des mots clés le contenu d'un message. Ainsi, plusieurs outils se sont spécialisé dans la recherche sur ces hashtags pour mieux hiérarchiser l'information. En voici quatre, qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, mais qui devraient vous faire gagner beaucoup de temps dans votre quotidien numérique...



Cet article fait partie de la Lettre Recherche et Référencement #154 du mois de décembre 2013



Début de l'article :



S’il y a un symbole que l’on retient de Twitter, même si on ne l’utilise pas, c’est bien la présence de dièses un peu partout dans les messages qu’on y lit. Les "hashtags" ou encore "mots-dièse" sont utilisés depuis 2007 dans ce service comme des métadonnées, c'est-à-dire comme des marqueurs qui permettent au twittos de décrire le contenu du message qu’il publie. On ajoutera par exemple #search pour indiquer que le tweet envoyé traite de moteurs de recherche ou renvoie vers un moteur de recherche.

Le fait de faire précéder un mot d’un dièse le transforme en un lien cliquable renvoyant vers une page qui centralise l’ensemble des messages publiés sur Twitter utilisant ce même hashtag.

Il existe donc autant de pages thématiques que de hashtags créés.

Le succès de ce système est tel que Twitter n’est plus le seul à en proposer l’utilisation. Facebook permet également cet usage depuis juin dernier ainsi que Google+, Instagram, Vine ou encore Flickr.

Concrêtement, l’intérêt des hashtags est triple :

- Permettre aux marques, annonceurs et diffuseurs quels qu’ils soient (vous, moi) d’identifier les tweets qu’ils diffusent (attention au contre-usage du hashtag par des clients/utilisateurs/usagers mécontents).

- Suivre la page de tweets diffusés autour d’un évènement, c’est le principe du « livetweet ».

- Voir émerger et suivre des tendances en cliquant dans l’onglet « # Découvrir » de son compte Twitter.

...

La suite de cet article est accessible aux abonnés à la lettre "Recherche et Référencement" du site Abondance...

Plus d'infos pour les abonnés :

Taille de l'article : 14 pages (format A4 Word)
Auteur : Christophe Deschamps, Consultant et formateur en gestion de l'information. Responsable du blog Outils Froids (http://www.outilsfroids.net/).

Formats disponibles : Word, PDF, HTML
Date de parution : 15 décembre 2013

- Télécharger l'article au format PDF

- Sommaire de la lettre R&R de décembre 2013

- Accès à la zone "Abonnés" du site Abondance.com


Plus d'infos pour les non-abonnés :


- Comment s'abonner à la lettre R&R ?

- Sommaire de la lettre R&R de décembre 2013

- Tous les articles de l'année 2013

- Sélection des meilleurs articles des 24 derniers mois


 
Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings