L'IP Tracking sous les feux de la critique

   
(English version - machine translation)


 

Depuis des années, la pratique de l'IP Tracking permet d'effectuer des opérations sur un site web en fonction du comportement de l'internaute, en gardant en mémoire son adresse IP. Mais certains abus, notamment dans le domaine de la réservation des billets d'avion, ont mis ces pratiques sous le feu de la critique. Qu'en est-il aujourd'hui et quelle incidence cela peut-il avoir à l'avenir sur le monde du SEO ?...



Cet article fait partie de la Lettre Recherche et Référencement #155 du mois de janvier 2014



Début de l'article :

Depuis plusieurs années, la pratique controversée de l’IP tracking s’est développée sur de très nombreux sites. Elle consiste en une « optimisation » du contenu affiché en fonction des visites de l’internaute et ce, grâce à l’enregistrement et le traitement de son adresse IP. Cette pratique a surtout connu un succès important sur les sites marchands dont certains n’hésitaient pas à modifier leurs prix en fonction de l’historique et des recherches de l’internaute. Ce référencement de l’internaute a finalement alerté certaines associations qui, aujourd’hui, ont obtenu des autorités qu’elles se penchent sur la question.

Description de la pratique de l’IP tracking

L’IP tracking ou pistage d’adresse IP est une pratique qui consiste à enregistrer l’adresse IP du terminal utilisé par l’internaute, et conserver cette adresse IP pour un traitement spécifique. En tant que telle, cette pratique est assez courante et pratiquée depuis plus de 10 ans pour des raisons d’efficacité évidente.

Le problème surgit lorsque cette méthode est utilisée à des fins plus discutables. Par exemple, les services de réservation en ligne peuvent faire varier à leur avantage les prix d’un produit en fonction des recherches effectuées par l’internaute. Concrètement, le consommateur effectuant par exemple une recherche de billet d’avion, mais qui ne finalise pas la transaction immédiatement, verra les prix du billet augmenter et/ou le nombre de billets disponibles diminuer lors de ses prochaines visites. L’opérateur de réservation en ligne ayant ainsi gardé en mémoire l’adresse IP utilisée, reconnaît l’internaute et suscite l’acte d’achat du consommateur par une modification artificielle des prix.

...

La suite de cet article est accessible aux abonnés à la lettre "Recherche et Référencement" du site Abondance...

Plus d'infos pour les abonnés :

Taille de l'article : 3 pages (format A4 Word)
Auteur : Alexandre Diehl, Avocat à la Cour, cabinet Lawint (http://www.lawint.com/).

Formats disponibles : Word, PDF, HTML
Date de parution : 15 janvier 2014

- Télécharger l'article au format PDF

- Sommaire de la lettre R&R de janvier 2014

- Accès à la zone "Abonnés" du site Abondance.com


Plus d'infos pour les non-abonnés :


- Comment s'abonner à la lettre R&R ?

- Sommaire de la lettre R&R de janvier 2014

- Tous les articles de l'année 2014

- Sélection des meilleurs articles des 24 derniers mois


 
Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings