Réflexions sur le rôle d'une agence SEO

   
(English version - machine translation)


 

Mehdi Coly, fondateur de la solution optimiz.me, propose régulièrement des formations gratuites en SEO et rencontre dans ce cadre de nombreux dirigeants de TPE et PME. Ces derniers ont parfois fait appel à plusieurs agences de référencement successives, ou n'ont jamais franchi le pas. Certains sont contents des prestations livrées, d'autres beaucoup moins. A l'issue d'une première année d'entretiens informels avec ces personnes, Mehdi Coly tente ici de dresser un tableau de ce que les clients peuvent attendre du positionnement d'une agence SEO. Il s'agit davantage d'un florilège de propositions que d'une étude scientifique...



Cet article fait partie de la Lettre Recherche et Référencement #156 du mois de février 2014



Début de l'article :

agence-seoLes TPE et PME qui font appel à une agence de référencement ont une culture web variable. Certains ont une connaissance très faible des termes techniques du Web, qui ne leur permet pas d'avoir un regard critique sur ce que le professionnel va leur proposer. D'autres ont déjà une bonne maîtrise du langage web et connaissent par cœur leur taux de rebond, le fonctionnement des fonctions de base de leur CMS et le coût d'une campagne adwords qui n'a pas bien marché…

Mais, quel que soit le niveau de maîtrise du client, le fait que ce dernier soit contraint d'acheter une prestation dont il ne peut pas encore évaluer la qualité (puisqu'elle est à venir), pose nécessairement la question du rapport entre le client et son agence.

En particulier :
- Quel est le contenu d'une prestation de référencement ?
- Qu'est-ce qui est vendu au client ? Une expertise ? Une formation ? Une prestation clé en main ? Des résultats ? Un accompagnement ? Du coaching ?
- Quel est le rôle de l'humain dans cette démarche ? À partir de quand le référenceur peut-il être fier de ce que qu'il fait ? Comment s'épanouir en tant que référenceur malgré la crise, la concurrence, le fait de devoir supporter chaque jour l'absence d'informations des vidéos de Matt Cutts ?

Quel est le contenu d'une prestation de référencement ?

Si on étudie les offres des agences de référencement, telles que présentées sur les sites internet d'un échantillon de 15 sociétés, on peut identifier 8 prestations très régulièrement désignées comme constitutives d'une prestation de référencement naturel :

...

La suite de cet article est accessible aux abonnés à la lettre "Recherche et Référencement" du site Abondance...

Plus d'infos pour les abonnés :

Taille de l'article : 5 pages (format A4 Word)
Auteur : Rubrique proposée par Mehdi Coly, Concepteur des sites Linkeyword (http://www.linkeyword.fr/) et Monetize.me (http://www.monetize.me/).

Formats disponibles : Word, PDF, HTML
Date de parution : 17 février 2014

- Télécharger l'article au format PDF

- Sommaire de la lettre R&R de février 2014

- Accès à la zone "Abonnés" du site Abondance.com


Plus d'infos pour les non-abonnés :


- Comment s'abonner à la lettre R&R ?

- Sommaire de la lettre R&R de février 2014

- Tous les articles de l'année 2014

- Sélection des meilleurs articles des 24 derniers mois


 
Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings