Réseaux sociaux professionnels et SEO

   
(English version - machine translation)


 

Chacun sait que les réseaux sociaux prennent une place de plus importante dans notre vie, qu'il s'agisse de Facebook, Twitter… et Google+. Parallèlement à ces réseaux communautaires « grand public », il existe aussi des réseaux sociaux destinés au monde professionnel : LinkedIn, Viadeo, bien sûr, mais aussi Digikaa, Muxii, Worketer et tant d'autres. Sont-ils « compatibles » avec les critères de pertinence de Google ? Sont-ils utilisés en France ? Comment s'en servir pour augmenter sa notoriété et son référencement ?...



Cet article fait partie de la Lettre Recherche et Référencement #157 du mois de mars 2014



Début de l'article :

reseaux sociauxPanorama des réseaux sociaux professionnels

L'univers des réseaux sociaux pro en France a longtemps été dominé par Viadeo, une création 100% française, lancée en 2006 à partir d'un club d'entrepreneurs en ligne. En 2011, le marché a été chamboulé avec l'arrivée de l'américain Linkedin, un concurrent sérieux et bien établi. Aujourd'hui, le marché est partagé entre ces deux leaders et plusieurs « petits » concurrents, tels que l'allemand Xing et des réseaux spécialisés comme Digikaa, Muxii, Worketer….

Difficile de connaître les parts de marché exactes de tous ces réseaux. Il y aurait en France environ 8 millions de membres dans Viadeo et 7 millions dans Linkedin : autant dire que c'est du cinquante-cinquante ! Au passage, beaucoup d'utilisateurs se servent de plusieurs réseaux en même temps, de façon à ne rater aucune opportunité.

Fin 2013, l'agence Harris Interactive a publié une étude sur l'utilisation de Viadeo (http://www.harrisinteractive.fr/news/2013/17122013b.asp) : il en découlait que 28% de la population active et 26% des recruteurs étaient inscrits sur ce portail. Les premiers s'en servent pour trouver des contacts et des offres d'emploi, les seconds pour découvrir des candidats intéressants…

La page entreprise, source de notoriété ?

Entrons maintenant dans le cœur du sujet, à savoir le développement de la visibilité au travers des réseaux communautaires professionnels. On sait que les pages d'entreprises créées sur Twitter, Facebook, Pinterest, Google+… sont bien prises en compte par Google et remontent bien dans les résultats de recherche.

On le voit très bien quand on fait une recherche sur un nom de marque : la page Facebook n'est généralement pas très loin du site de la marque dans la page de résultats. Un réseau social professionnel peut-il apporter les mêmes avantages ? A priori, les réseaux professionnels sont moins souvent affichés que leurs homologues « grand public » mais il existe des exceptions !

En fait, cela dépend de la stratégie d'entreprise et sa politique de visibilité dans les réseaux sociaux. Si l'on recherche des noms d'entreprises B2B, on s'aperçoit que ce sont parfois les réseaux sociaux professionnels qui remontent le mieux dans Google.

...

La suite de cet article est accessible aux abonnés à la lettre "Recherche et Référencement" du site Abondance...

Plus d'infos pour les abonnés :

Taille de l'article : 8 pages (format A4 Word)
Auteur : Guillaume Thavaud, Cellule de veille de la société DTWeb (http://www.dtweb.fr/). Référencement naturel, applications mobiles, création de site web...

Formats disponibles : Word, PDF, HTML
Date de parution : 17 mars 2014

- Télécharger l'article au format PDF

- Sommaire de la lettre R&R de mars 2014

- Accès à la zone "Abonnés" du site Abondance.com


Plus d'infos pour les non-abonnés :


- Comment s'abonner à la lettre R&R ?

- Sommaire de la lettre R&R de mars 2014

- Tous les articles de l'année 2014

- Sélection des meilleurs articles des 24 derniers mois


 
Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings