Vitesse de chargement d'un site web et SEO (1ère partie)

   
(English version - machine translation)


 
vitesse seo

Tout internaute sait qu'un site web qui s'affiche lentement est désagrable à consulter et apporte une mauvaise expérience utilisateur. Mais Google indique également depuis plusieurs années que ce critère est important pour lui. Il semblait donc capital de bien comprendre en quoi la rapidité d'affichage d'un site est un point à prendre en compte, quels sont les critères pris en considération par Google pour le mesurer et, bien sûr, les différentes options disponibles pour y remédier. Cet article en deux parties a pour vocation de répondre à toutes ces questions. Etes-vous prêt à appuyer sur l'accélérateur ?...

Début de l'article :

Nous sommes en 2014. Vous avez donc certainement déjà entendu parler de l'importance de l'amélioration la vitesse de chargement de vos pages web. Certains webmasters ont déjà agi à ce niveau, tandis que pour d'autres, les bonnes pratiques sont plus difficiles à être appliquées, avec souvent comme justification une mise en place réputée complexe.

Pourtant, il n'en est rien, ou plus exactement, on peut se concentrer sur une sous-partie des bonnes pratiques uniquement, celles qui sont à la fois faciles à appliquer et qui amènent des résultats visibles. Une fois que l'on aura gouté à la vitesse et vu les résultats arriver, on voudra aller plus loin, et déployer les choses les moins évidentes.

Mais, avant tout, pour se motiver à sauter le pas, il faut bien comprendre pourquoi améliorer la vitesse de chargement de nos pages web est primordiale. C'est à la fois une nécessité face au temps qui passe et un besoin pour accompagner son business vers le succès. Et l'on parle ici aussi bien de référencement que d'expérience utilisateur.

Un constat amer

Avant même de se lancer dans l'optimisation de son site pour la vitesse, arrêtons-nous sur un fait très évocateur. Depuis 1995, les pages sont devenues plus lourdes à charger. C'est logique, au fur et à mesure que la vitesse de connexion à Internet s'est améliorée, que les résolutions d'écran ont doublées, triplées, quadruplées, les webmasters ont proposés des contenus plus enrichis : images en haute résolution, vidéos full HD, polices de caractères personnalisées… ainsi, les temps de chargement des sites ont augmenté mécaniquement.

Au départ, ce n'était pas très grave, puisqu'en passant d'un modem téléphonique à l'ADSL, l'apport en bande passante était tel que les sites étaient tout de même perçus comme s'affichant plus rapidement. Mais maintenant que l'ADSL est presque partout depuis des années et que la fibre est encore loin d'être omniprésente, on continue la course à l'augmentation des résolutions, avec des chargement de scripts de plus en plus lourds pour ajouter de nouvelles fonctionnalités « indispensables », si bien que le poids des pages augmente toujours alors que la bande passante n'évolue plus en conséquence.

...

La suite de cet article est accessible aux abonnés à la lettre professionnelle "Recherche et Référencement" du site Abondance...


Plus d'infos pour les abonnés :

Taille de l'article : 8 pages (format A4 Word)
Auteur : Sylvain Peyronnet, Professeur des Universités à l'Université de Caen Basse-Normandie (http://sylvain.berbiqui.org/) et Guillaume Peyronnet, gérant de Nalrem Médias (http://www.gpeyronnet.fr/nalrem-medias.html).

Formats disponibles : Word, PDF, HTML
Date de parution : 16 avril 2014

- Télécharger l'article au format PDF

- Sommaire de la lettre R&R d'avril 2014

- Accès à la zone "Abonnés" du site Abondance.com


Plus d'infos pour les non-abonnés :

- Comment s'abonner à la lettre R&R ?

- Sommaire de la lettre R&R d'avril 2014

- Tous les articles de l'année 2014

- Sélection des meilleurs articles des 24 derniers mois


 
Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings