Comment savoir si son site est pénalisé par Google (ou pas) ?

   
(English version - machine translation)


 
penalite google

Le référencement est un travail sur le long terme et qui doit être correctement réalisé pour obtenir de bons résultats. Dans certains cas, on a parfois tendance à sur-optimiser son site, ce qui peut provoquer une pénalité qui fait disparaître de manière plus ou moins prononcée le site web concerné. Ces malus peuvent être liés à des problèmes techniques, tout comme ils peuvent être infligés manuellement par les équipes de Google ou automatiquement par un algorithme. Dans cet article, nous verrons donc comment détecter ces différents types de pénalités et nous présenterons les différents outils qui peuvent vous y aider...

Début de l'article :

La problématique des pénalités
Une des principales difficultés que l’on peut rencontrer en tant que référenceur est de savoir si son site est réellement pénalisé ou non par les équipes de Google. Il existe en effet de nombreuses raisons qui peuvent provoquer le déclassement d’un site web :
• une pénalité (manuelle ou automatique) ;
• un problème technique ;
• une pertinence de vos contenus qui se dégrade ;
• la perte de backlinks importants ;
• Etc.
Pire encore, ces pertes de positionnement, plus ou moins importantes, peuvent parfois s’expliquer de manière différente : il est par exemple tout à fait possible que la perte de trafic SEO soit liée à un travail acharné de la part de vos concurrents, ou une modification des critères pris en compte par Google pour l’ensemble des sites Internet. Et même dans le cas où le site disparaît totalement des moteurs de recherche, la raison peut être parfois multiples et correspondre à un ou plusieurs de ces cas de figure.

La clé est donc de savoir détecter réellement quel est le type de problème que rencontre son site pour pouvoir agir en conséquence.

Les fausses pénalités

La première difficulté est de réussir à faire la part des choses par rapport à son référencement. Vous pouvez en effet constater de fortes chutes de trafic et de positionnement, sans pour autant avoir subi une pénalité.

Les problèmes techniques

Vous site peut en effet rencontrer des problèmes techniques qui vont provoquer un déclassement dans les résultats du moteur de recherche (par exemple une hausse importante des erreurs 404 ou une duplication interne de contenu trop importante). Heureusement pour nous, Google peut vous avertir quand ce type de problème est rencontré.

...

La suite de cet article est accessible aux abonnés à la lettre professionnelle "Recherche et Référencement" du site Abondance...


Plus d'infos pour les abonnés :

Taille de l'article : 7 pages (format A4 Word)
Auteur : Daniel Roch, Consultant WordPress, Référencement et Webmarketing chez SeoMix (http://www.seomix.fr/).

Formats disponibles : Word, PDF, HTML
Date de parution : 15 mai 2014

- Télécharger l'article au format PDF

- Sommaire de la lettre R&R de mai 2014

- Accès à la zone "Abonnés" du site Abondance.com


Plus d'infos pour les non-abonnés :

- Comment s'abonner à la lettre R&R ?

- Sommaire de la lettre R&R de mai 2014

- Tous les articles de l'année 2014

- Sélection des meilleurs articles des 24 derniers mois


 
Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings