Combiner les données Analytics et Webmaster Tools : Pourquoi ? Comment ?

   
(English version - machine translation)


 
outils google

Google Analytics récupère pour nous de précieuses informations sur notre trafic. De plus, il est depuis quelques temps possible d’importer certaines données depuis le Centre pour webmasters de Google. Nous allons donc voir ici comment utiliser ces informations au quotidien dans une stratégie de référencement naturel,pour retrouver par exemple en partie les mots clés masqués dans le « Not Provided ». Mais pas que...

Début de l'article :

Préambule

Cet article se concentre sur l’association de deux outils appartenant à Google : sa solution de mesure d'audience Google Analytics (http://www.google.fr/intl/fr/analytics/), et son outil de gestion et monitoring de site Web, le Centre pour webmasters de Google (http://www.google.fr/intl/fr/webmasters/).

Cette association de données n’est en effet possible qu’entre ces deux outils car ils appartiennent à la même entreprise. Ceci est d’ailleurs également le cas avec les données de Google Adwords que l’on peut facilement associer dans un sens comme dans l’autre avec Google Analytics.

Les autres centres pour webmasters (Bing notamment) sont en effet indépendants par rapports aux solutions de Webanalytics, et on ne peut donc malheureusement pas faire de tels croisements de données.

Pourquoi associer ces deux outils ?

Le centre pour webmasters de Google a parfois mauvaise réputation en ne donnant qu’un accès restreint ou limité dans le temps aux données de son site. On peut donc tout naturellement se poser la question de l’intérêt d’associer ou non cet outil à Google Analytics.

En réalité, l’association des deux permet de faire ressortir certains éléments pour améliorer votre référencement naturel ou votre éventuel taux de conversion. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le nouveau menu créé à cette occasion dans Google Analytics s’appelle « Optimisation du référencement ».
...

La suite de cet article est accessible aux abonnés à la lettre professionnelle "Recherche et Référencement" du site Abondance...


Plus d'infos pour les abonnés :

Taille de l'article : 7 pages (format A4 Word)
Auteur : Daniel Roch, Consultant WordPress, Référencement et Webmarketing chez SeoMix (http://www.seomix.fr/).

Formats disponibles : Word, PDF, HTML
Date de parution : 16 octobre 2014

- Télécharger l'article au format PDF

- Sommaire de la lettre R&R d'octobre 2014

- Accès à la zone "Abonnés" du site Abondance.com


Plus d'infos pour les non-abonnés :

- Comment s'abonner à la lettre R&R ?

- Sommaire de la lettre R&R d'octobre 2014

- Tous les articles de l'année 2014

- Sélection des meilleurs articles des 24 derniers mois


 
Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings