Cortana, Siri et Google Now vont-ils changer l'univers de la recherche d'information ?

   
(English version - machine translation)


 
google now

Les "assistants numériques personnels" comme Siri, Google Now ou Cortana (Microsoft) sont aujourd'hui présents sur tous nos smartphones et envahissent petit à petit nos ordinateurs de bureau. La recherche vocale est en train de s'insérer dans nos habitudes quotidiennes. Le SEO va donc devoir s'adapter et prendre en compte ces nouvelles façons de rechercher l'information sur le Web pour présenter des réponses correspondant aux demandes et attentes des internautes, qui vocalisent de plus en plus leurs requêtes...

Début de l'article :


Depuis l'apparition de Siri sur les iPhones d' Apple en 2011, plusieurs systèmes concurrents ont été lancés : Google Now, Cortana de Microsoft, et même un système équivalent (baptisé S Voice) chez le constructeur Samsung. Ces nouveaux outils logiciels démocratisent depuis 3 ans la reconnaissance vocale grâce à leur implantation sur les smartphones les plus populaires.

Ils sont également, et petit à petit, portés sur tous les autres dispositifs connectés à internet, depuis les montres connectées jusqu'à l'ordinateur de bureau. Et parler à son objet connecté devient rapidement un mode d'interaction "normal" pour les utilisateurs.

L'adoption rapide des interfaces vocales n'est pas sans conséquences sur les usages des internautes, en particulier sur la façon dont ils utilisent les moteurs de recherche. Ce changement ne restera probablement pas sans influencer le fonctionnement futur des outils de recherche, et la façon d'optimiser les sites pour les moteurs dans un monde où les nouvelles interfaces sans clavier deviendraient la norme.

Après avoir décrit chacun des membres de la famille en rapide évolution des "assistants personnels numériques", nous allons voir que ce qui semble une "révolution" pour les observateurs les moins attentifs n'est en réalité que le résultat d'une lente et constante évolution des technologies de reconnaissance automatique de la parole, et qu'il était logique que cette interface soit un jour proposée sur les smartphones.

Puis nous nous intéresserons à la façon dont Google en particulier a adapté le fonctionnement de son moteur pour être plus efficace dans la recherche d'informations avec une interface vocale. Nous verrons que le moteur Google est déjà prêt pour cette évolution. Mais l'êtes-vous aussi ?

...

La suite de cet article est accessible aux abonnés à la lettre professionnelle "Recherche et Référencement" du site Abondance...


Plus d'infos pour les abonnés :

Taille de l'article : 12 pages (format A4 Word)
Auteur : Philippe Yonnet, Directeur Général de l'agence Search-Foresight (http://www.search-foresight.com).

Formats disponibles : Word, PDF, HTML
Date de parution : 18 novembre 2014

- Télécharger l'article au format PDF

- Sommaire de la lettre R&R de novembre 2014

- Accès à la zone "Abonnés" du site Abondance.com


Plus d'infos pour les non-abonnés :

- Comment s'abonner à la lettre R&R ?

- Sommaire de la lettre R&R de novembre 2014

- Tous les articles de l'année 2014

- Sélection des meilleurs articles des 24 derniers mois


 
Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings