Les pièges à éviter en SEO avec WordPress

   
(English version - machine translation)


 

WordPress est un CMS quasiment universel, utilisé par des millions de sites web sur la Toile. Mais, si on a souvent coutume de dire qu'il est optimisé par défaut pour le SEO, il est également évident qu'il pose souvent des problèmes parfois complexes de par la multiplicité des thèmes et extensions qu'il propose. Voici quelques pistes pour vous sortir au mieux de ces méandres et obtenir un site réellement optimisé pour les moteurs de recherche. Et ce n'est pas toujours aussi évident qu'on voudrait bien le croire.

Début de l'article :

WordPress est un CMS très utilisé partout dans le monde. Le problème est qu’il existe plusieurs cas de figure où son utilisation, censée être simple, peut provoquer différentes problématiques de référencement naturel : indexation de pages non pertinentes, blocage ou désindexation du site, duplication de contenus.

Nous allons ici passer en revue différents pièges courants que l’on peut trouver en référencement naturel.

Avant-propos

WordPress est le CMS le plus utilisé au monde. Il représente à lui seul plus de 24% du web mondial selon les derniers chiffres publiés (source http://www.seomix.fr/parts-de-marche-wordpress/). La raison de cet engoue-ment est sa simplicité d’utilisation pour l’utilisateur final, ainsi que le large choix de thèmes et d’extensions à utiliser pour modifier l’aspect de son site et pour rajouter des fonctionnalités.

Malgré cette apparente simplicité, Word-Press n’est pas forcément toujours optimisé pour le référencement naturel. Pire encore, de nombreuses options peuvent fortement diminuer la visibilité d’un site si on ne sait pas les utiliser. Nous allons donc ici lister tout ce qui pourrait éventuellement nuire au SEO des sites utilisant ce CMS.

Les erreurs de base

Le premier piège se trouve dans les options de base de WordPress. Il existe en effet une section située dans le menu « Réglages > Lecture » intitulée « De-mander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site ». Si la case est cochée, Google et les autres moteurs de recherche vont désindexer l’intégralité de vos contenus.
...

La suite de cet article est accessible aux abonnés à la lettre professionnelle "Recherche et Référencement" du site Abondance...


Plus d'infos pour les abonnés :

Taille de l'article : 7 pages (format A4 Word)
Auteur : Daniel Roch, Consultant WordPress, Référencement et Webmarketing chez SeoMix (http://www.seomix.fr/).

Formats disponibles : Word, PDF, HTML
Date de parution : 15 septembre 2015

- Accès à la zone "Abonnés" du site Abondance.com


Plus d'infos pour les non-abonnés :

- Comment s'abonner à la lettre R&R ?

- Sommaire de la lettre R&R de Septembre 2015

- Tous les articles de l'année 2015

- Sélection des meilleurs articles des 24 derniers mois


 
Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings