Google, Javascript et Ajax : limites techniques et réalité actuelle (2e partie : Angular JS)

   
(English version - machine translation)


 

De plus en plus de sites web sont réalisés en utilisant des technologies comme Javascript ou l'Ajax. Pour les explorer, les moteurs de recherche doivent s'adapter quotidiennement à cette nouvelle donne. Mais arrivent-ils réellement à crawler et analyser aujourd'hui tous les sites, parfois complexes, qu'ils explorent ? Cet article en deux parties a pour objectif de faire un point impartial sur la réalité actuelle et les limites, obligatoires, que l'on trouve actuellement dans les possibilités des robots d'aujourd'hui. Le mois dernier, nous avons expliqué les limites de l'Ajax. Ce mois-ci, nous étudions le fonctionnement et évoquons la compatibilité SEO de frameworks Javascript comme Angular JS.

Début de l'article :

Dans l’article du mois dernier, nous nous étions intéressés aux méthodes disponibles pour rendre l’Ajax crawlable par les robots des moteurs. Mais il existe également d’autres méthodes pour créer des pages web à l’aide de frameworks Javascript comme Angular JS, Backbone JS, Knockout JS ou Ember JS. L’utilisation de ces techniques pose le même type de problème pour le référencement : sans précautions, l’emploi de ces outils rend le contenu des pages web impossible à faire explorer par les moteurs.

Pourtant, ces méthodes deviennent très populaires chez les développeurs web, car elles simplifient leur travail en le rapprochant du développement d’une application (ces frameworks sont faits pour fabriquer des SPA : des « single page applications »). Quelle position adopter dans ce cas ? Peut-on rendre explorable par Googlebot un site web développé comme une SPA à l’aide d’un framework JS ? Peut-on en attendre un bon référencement ? Si non, faut-il bannir l’emploi de ces outils ?

Nous allons essayer de répondre à ces questions dans cette deuxième partie, en nous intéressant au plus populaire de ces frameworks Javascript : Angular JS.

Angular JS : le framework développé avec le soutien de Google

AngularJS est un projet qui a été lancé par Misko Hevery, un employé de Google, dont la principale mission est d’être un coach en méthodes Agile pour les développeurs de la firme de Mountain View. Il est à l’origine de plusieurs projets Open Source, dont AngularJS.

Le framework reçoit le soutien actif de Google, dont les ressources en communication, marketing, et la notoriété ne sont pas pour rien dans le succès de l’outil chez les développeurs.

On pourrait penser qu’un outil développé par Google serait « SEO compliant » ? Ce n’est pas si simple… Au point qu’on sent parfois un peu d’embarras des Googlers quand on leur pose des questions sur l’emploi de ces outils sur un site web : impossible de déconseiller d’employer une technologie développée avec le support de Google. Mais impossible également de vraiment la conseiller à cause … de ce que nous allons vous expliquer maintenant.
...

La suite de cet article est accessible aux abonnés à la lettre professionnelle "Recherche et Référencement" du site Abondance...


Plus d'infos pour les abonnés :

Taille de l'article : 9 pages (format A4 Word)
Auteur : Philippe Yonnet, Directeur Général de l'agence Search-Foresight (http://www.search-foresight.com).

Formats disponibles : Word, PDF
Date de parution : 15 décembre 2015

- Accès à la zone "Abonnés" du site Abondance.com


Plus d'infos pour les non-abonnés :

- Comment s'abonner à la lettre R&R ?

- Sommaire de la lettre R&R de Décembre 2015

- Tous les articles de l'année 2015

- Sélection des meilleurs articles des 24 derniers mois


 
Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings