Le projet Google AMP (Accelerated Mobile Pages)

   
(English version - machine translation)


 

Le mobile prend chaque jour un peu plus de place dans notre vie et dans nos stratégies de visibilité. Mais le point faible de ce support reste la lenteur d'affichage des contenus. Dans la lignée de Facebook et Apple, Google propose depuis quelques semaines le projet AMP (Accelerated Mobile Pages) qui sera mis en place sur son moteur de recherche (et sur de nombreux autres sites dont Twitter) au premier trimestre 2016. De quoi s'agit-il concrètement ? Comment l'intégrer sur son site ? Cela va-t-il amener un gain dans les positionnements des pages qui utilisent ce nouveau standard ? Voici les réponses à toutes ces questions (et à d'autres).

Début de l'article :

L’année qui vient de s’achever a consacré à la fois un succès et un échec. D’un côté, les usages mobiles se sont développés de manière impressionnante, et ont marqué le début d’une ère où l’usage dominant sera de consulter Internet sur un autre dispositif qu’un ordinateur classique. De l’autre, les principaux acteurs de la Toile ont constaté que les sites web mobiles étaient toujours aussi lents et n’offraient pas une expérience utilisateur acceptable sur le long terme.

La cause qui conduit à un affichage lent sur un dispositif mobile réside essentiellement dans l’emploi par les éditeurs de sites de techniques inadaptées. La solution consiste donc à prôner l’emploi de solutions plus efficaces. Facebook a tiré le premier en lançant un nouveau standard pour les pages de contenu : les “Facebook instant articles”, annoncées en mai, et qui ont fait leur apparition dès fin septembre 2015 sur l’application Facebook. Puis Apple a lancé les Apple News.

En réaction, Google a annoncé le 8 octobre 2015 le lancement de son propre projet pour créer des pages à affichage quasi instantané sur un mobile : les “accelerated mobile pages”.

Comment cela fonctionne-t-il ? Faut-il adopter dès maintenant ce nouveau format ? Quel est l’impact des pages AMP sur le référencement sur mobile ? Quelle évolution annonce ce projet pour les technologies web pour mobile ? Autant de questions auxquelles nous allons nous efforcer de répondre dans l’article qui suit.

Qu’est-ce que les pages AMP ?

Les “Accelerated Mobile Pages” (les pages mobiles accélérées) constituent un nouveau standard de développement de pages web mobiles, soutenu officiellement par Google. Le projet a été dévoilé le 7 octobre 2015, lors d’une conférence de presse, avec la participation de Twitter et de Wordpress qui soutiennent également le projet. ...

La suite de cet article est accessible aux abonnés à la lettre professionnelle "Recherche et Référencement" du site Abondance...


Plus d'infos pour les abonnés :

Taille de l'article : 10 pages (format A4 Word)
Auteur : Philippe Yonnet, Directeur Général de l'agence Search-Foresight (http://www.search-foresight.com).

Formats disponibles : Word, PDF
Date de parution : 15 janvier 2016

- Accès à la zone "Abonnés" du site Abondance.com


Plus d'infos pour les non-abonnés :

- Comment s'abonner à la lettre R&R ?

- Sommaire de la lettre R&R de Janvier 2016

- Tous les articles de l'année 2016

- Sélection des meilleurs articles des 24 derniers mois


 
Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings