Comment utiliser les remplaçants du TBPR (Toolbar PageRank) ?

   
(English version - machine translation)


 

Le mois dernier, nous avons abordé les remplaçants du TBPR (Toolbar PageRank), indicateurs qui permettent d'analyser la quantité et la qualité des liens vers un do-maine ou une page : Trust Flow, Citation Flow, Domain Rating, etc. La problématique qui en découle maintenant est simple : être capable de les utiliser de manière concrète. Nous allons donc passer en revue ces différents indicateurs en expliquant comment et quand les utiliser au mieux dans une stratégie de référencement naturel.

Début de l'article :

Méthodologie de travail

Une évolution dans le temps

Pour l’ensemble des conseils donnés ici, ayez bien en tête que les données évoluent dans le temps :
• Chaque outil peut améliorer son index et découvrir plus de liens ;
• Des liens créés au préalable peuvent être modifiés ou supprimés.
N’hésitez donc pas à utiliser les différents menus proposés, car vous aurez très souvent accès à des outils d’historique pour analyser l’évolution des liens découverts via chacun d'entre eux.

Des données exhaustives

Chaque outil présenté ici et dans notre article précédent vous donnera accès à une liste plus ou moins exhaustive des liens pointant vers un domaine ou une URL précise.

Chaque outil possède son propre moteur de crawl, et donc un index différent de celui de Google. La clé pour avoir une analyse fine et pertinente est donc d’une part d’avoir un accès à tous ces outils (attention, ils sont payants pour avoir un accès total aux données), et d’autre part de pouvoir croiser les informations de chacun d’entre eux. Vous aurez ainsi une liste plus complète des liens que vous souhaitez analyser, surtout si vous souhaitez adopter une analyse détaillée de l’ensemble des liens.

Pour cela, nous allons vous proposer une méthodologie. Et pour vous aider, vous trouverez (à l'adresse http://abonnes.abondance.com/fichiers/exemple-indicateurs-tbpr.xlsx) un fichier Excel d’exemple et simplifié pour vous faire comprendre la méthodologie. L’idée est d’exporter toutes les données, de les combiner puis de supprimer les doublons.

Etape 1
Avec chaque outil, exportez les données au format .csv et importez-les dans Excel ou un logiciel équivalent. Attention, importez vos données dans des onglets différents. Vous aurez ainsi un onglet Majestic, un autre Moz, un autre Ahrefs, etc.

Etape 2
Dans chaque onglet, supprimez les colonnes inutiles. Il se peut en effet que certains outils exportent des données non pertinentes pour vous. Si vous avez un doute sur l’utilité d’une colonne, conservez-la. Vous pourrez toujours la supprimer à la fin.

Pensez également à supprimer éventuellement les lignes inutiles. Par exemple, Majestic SEO peut parfois vous lister tous les liens qu’il a trouvés, même si ces liens n’existent plus.

Etape 3
Une fois cette étape réalisée, créez une nouvelle feuille vide dans laquelle vous allez copier-coller toutes vos URL dans la même colonne et à la suite. Nous nous chargerons des doublons par la suite. ...

La suite de cet article est accessible aux abonnés à la lettre professionnelle "Recherche et Référencement" du site Abondance...


Plus d'infos pour les abonnés :

Taille de l'article : 11 pages (format A4 Word)
Auteur : Daniel Roch, Consultant WordPress, Référencement et Webmarketing chez SeoMix (http://www.seomix.fr/).
Date de parution : 15 février 2016

- Accès à la zone "Abonnés" du site Abondance.com


Plus d'infos pour les non-abonnés :

- Comment s'abonner à la lettre R&R ?

- Sommaire de la lettre R&R de Février 2016

- Tous les articles de l'année 2016

- Sélection des meilleurs articles des 24 derniers mois


 
Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings