Google AMP face à Facebook Instant Articles et Apple News (1e partie)

   
(English version - machine translation)


 

Depuis plusieurs mois, les géants du web innovent en développant leurs outils de publication et d'accès à l'information sur mobile : Facebook Instant Articles, Apple News et Google AMP essaient ainsi de capter les internautes pour publier et lire le contenu des sites web sur les périphériques mobiles. Mais quel impact ces trois outils peuvent-ils avoir en référencement naturel ? Faut-il les utiliser et, si oui, comment ? C’est à ces trois questions que nous allons tenter de répondre dans cet article en deux parties.

Début de l'article :

Pourquoi ces nouveaux outils ?

Le trafic mobile est en pleine croissance. Il dépasse à l'heure actuelle le trafic traditionnel sur ordinateur, et la part d'utilisateurs de smartphones et de tablettes est en constante augmentation. Entre 2015 et 2020, on estime ainsi que le trafic de données mobile va croître deux fois plus vite que le trafic web traditionnel, augmentant d'autant cette suprématie (sources : http://www.lsa-conso.fr/le-trafic-sur-mobile-depasse-celui-sur-pc-en-france,222264 et http://www.solutions-numeriques.com/en-chiffres-evolution-du-trafic-mobile-en-2020/).

Les grandes marques du web veulent ainsi capter ce trafic mobile en les attirant avec du contenu plus rapide à charger, et qui s'affiche correctement de manière systématique (ce qui est loin d'être le cas actuellement sur les sites sans Responsive Web Design, ou sur les sites web qui l'ont mal implanté). Trois géants lancent donc quasi simultanément des concepts relativement similaires :

• Google AMP : pour afficher des résultats de recherche optimisés pour le mobile quand ceux-ci sont disponibles, directement depuis l'interface du moteur de recherche ;
• Facebook Instant Articles : pour afficher directement dans l'application mobile Facebook le contenu des articles, sans en sortir ni ouvrir de navigateur dédié ;
• Apple News : pour afficher sur une application iOS dédiée le contenu d'autres sites, avec là aussi un chargement optimisé pour mobile.

Chacun de ces outils permet un chargement accéléré, pouvant aller de 10 à 85% de gain de performances si l'on en croit les annonces officielles des trois sociétés. Et ceci est rendu possible grâce à différents éléments communs :
• Très peu de fichiers Javascript ;
• Un code HTML épuré au maximum ;
• Un chargement prioritaire du texte et des images ;
• Un chargement asynchrone de toute ressource externe ;
• Un minimum de requêtes effectuées (vers des ressources externes ou vers la base de données).
Attention cependant, ces trois services sont récents. Ils sont donc d'une part en constante évolution, et d'autre part, rien ne garantit qu'ils seront maintenus ni qu'ils deviendront une réelle norme ou un standard à l'avenir.
...

La suite de cet article est accessible aux abonnés à la lettre professionnelle "Recherche et Référencement" du site Abondance...


Plus d'infos pour les abonnés :

Taille de l'article : 8 pages (format A4 Word)
Auteur : Daniel Roch, Consultant WordPress, Référencement et Webmarketing chez SeoMix (http://www.seomix.fr/).

Formats disponibles : Word, PDF
Date de parution : 15 avril 2016

- Accès à la zone "Abonnés" du site Abondance.com


Plus d'infos pour les non-abonnés :

- Comment s'abonner à la lettre R&R ?

- Sommaire de la lettre R&R d'Avril 2016

- Tous les articles de l'année 2016

- Sélection des meilleurs articles des 24 derniers mois


 
Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings