Curation : comment réussir sa stratégie ? (1ère partie)

   
(English version - machine translation)


 

La curation de contenu est une part importante d’une stratégie éditoriale web. Elle ne doit cependant pas être LA stratégie de votre site/blog à elle seule. Elle doit être une brique à l’édifice. Qu’est-ce que la curation de contenu ? Quelle stratégie adopter ? Quels outils et quels KPI suivre ? Autant d’éléments que nous verrons dans cette série d'articles pour vous aider à mettre en place une stratégie de curation efficace !

Début de l'article :

Quand on sait qu’en 2016, en 1 minute, 38 194 photos Instagram sont publiées, 347 222 tweets sont postés (1) et que des sites comme BuzzFeed publient environ 222 contenus par jour (2), comment ne pas être noyé par l’information ? Comment réussir à se démarquer dans ce flot d’actualité ?

On fait déjà tous de la curation sans vraiment le réaliser. Votre playlist de musique publique sur Spotify, vos listes dans Twitter, vos tableaux sur Pinterest sont organisés en fonction d’une thématique précise et les contenus que vous y avez listés ont fait l’objet d’une veille que vous avez souhaité partager avec vos amis et vos contacts. Il en est de même pour les marques.

La curation de contenu : un choix stratégique

Aujourd’hui nous sommes hyper-connectés : en temps réel, via de multiples supports, et nous faisons face à un flot d’informations et de contenus divers. Ces contenus sont aussi bien créés par les médias, par les marques que par les consommateurs eux-mêmes.

Comment fait-on pour attirer l’attention des internautes ? Comment les fidéliser à votre marque ? Il faut pour cela leur proposer un contenu de qualité, qui soit pertinent pour l’internaute. Il faut également qu’il présente un réel avantage par rapport à votre concurrence et aux autres contenus existants sur votre secteur.

A une époque où de plus en plus de stratégies de contenus sont mises en place, il est de plus en plus difficile de répondre à ces exigences de quantité et de qualité pour développer sa notoriété de marque et son positionnement en tant qu’expert du secteur. C’est ici que la curation prend toute son importance... ...

La suite de cet article est accessible aux abonnés à la lettre professionnelle "Recherche et Référencement" du site Abondance...


Plus d'infos pour les abonnés :

Taille de l'article : 5 pages (format A4 Word)
Auteur : Anne-Victoire de Boisgelin, Consultante SEO, Resoneo (https://twitter.com/AnneVictoiredeB).

Formats disponibles : Word, PDF
Date de parution : 15 juin 2016

- Accès à la zone "Abonnés" du site Abondance.com


Plus d'infos pour les non-abonnés :

- Comment s'abonner à la lettre R&R ?

- Sommaire de la lettre R&R de Juin 2016

- Tous les articles de l'année 2016

- Sélection des meilleurs articles des 24 derniers mois


 
Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings