Curation : comment réussir sa stratégie ? (2ème partie)

   
(English version - machine translation)


 

La curation de contenu est une part importante d’une stratégie éditoriale web. Elle ne doit cependant pas être LA stratégie de votre site/blog à elle seule. Elle doit être une brique à l’édifice. Qu’est-ce que la curation de contenu ? Quelle stratégie adopter ? Quels outils et quels KPI suivre ? Autant d’éléments que nous étudions dans cet article en deux parties pour vous aider à mettre en place une stratégie de curation efficace !

Début de l'article :

Dans la première partie de cet article, le mois dernier, était défini ce qu’était la curation et les avantages à mettre en place une telle stratégie : gain de temps sur la production de contenu, une diversité de type d’articles pour gagner en visibilité et en notoriété tout en améliorant le positionnement de son site. Nous y abordions également les toutes premières questions à se poser avant sa mise en place : pour quelle audience et avec quel(s) support(s) à disposition.

Une fois ces éléments clairement identifiés, il ne suffit pas de publier pour publier. Cinq autres étapes viennent s’ajouter à l’élaboration d’une stratégie de contenu : de la recherche des sources et des sujets à l’analyse de l’impact de votre stratégie sur votre marque. Chacune d’entre elles a son importance et sera détaillée ci-dessous. Elles pourront également être facilitées par l’utilisation d’outils et de sites web listés en fin d’article.

Comment mettre en place une stratégie de curation ?

Etape 1 : Identifiez et recherchez des sujets

o Utilisez le « mind mapping »
Pour identifier quelles thématiques vous pourriez aborder via la curation, l’utilisation d’un outil de « mind-mapping » peut s’avérer très utile. Le « mind mapping » permet d’identifier des sujets ou thématiques qui gravitent autour d’un concept ou d’une idée.

Vous verrez que le travail de recherche de sujets en sera facilité. Vous irez également plus loin dans la recherche et la découverte de nouveaux sujets.

Si on prend l’exemple d’un acteur dans la santé et le bien-être, la figure 1 montre à quoi pourrait ressembler un mind mapping dans ce domaine.

Figure 1 – Exemple de mind mapping sur le secteur de la santé

Ici, sont identifiées de nombreuses pistes de thématiques à explorer dans une curation de contenu.

Pour chercher de nouvelles pistes, il est recommandé d’utiliser des outils sémantiques pour savoir ce qui est le plus recherché par les internautes.

Les réseaux sociaux peuvent également venir compléter ce travail. La figure 2 montre un exemple de suggestions de sujets par Pinterest qu'il pourrait être intéressant d’aborder dans cette curation.
...

La suite de cet article est accessible aux abonnés à la lettre professionnelle "Recherche et Référencement" du site Abondance...


Plus d'infos pour les abonnés :

Taille de l'article : 12 pages (format A4 Word)
Auteur : Anne-Victoire de Boisgelin, Consultante SEO, Resoneo (https://twitter.com/AnneVictoiredeB).

Formats disponibles : Word, PDF
Date de parution : 15 juillet 2016

- Accès à la zone "Abonnés" du site Abondance.com


Plus d'infos pour les non-abonnés :

- Comment s'abonner à la lettre R&R ?

- Sommaire de la lettre R&R de Juillet-Août 2016

- Tous les articles de l'année 2016

- Sélection des meilleurs articles des 24 derniers mois


 
Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings