Gephi et l'analyse de données pour le SEO (2ème partie)

   
(English version - machine translation)


 

Gephi est un logiciel dont on entend parler régulièrement pour analyser la structure d’un site web. En réalité, Gephi est un logiciel d’analyse capable de traiter et de visualiser n’importe quel type de données, permettant ainsi d’approfondir notre analyse en référencement naturel. Nous allons donc voir dans cet article en deux parties comment ce logiciel fonctionne, ses qualités (mais également ses défauts) et comment on peut en tirer profit dans le cadre d'une stratégie SEO. Le mois dernier, nous avons abordé l’utilisation du logiciel Gephi. Puissant mais complexe, ce dernier permet d’analyser et surtout de visualiser des données. Dans cette seconde partie, nous allons donc aborder des cas concrets d’utilisation du logiciel dans une optique de référencement naturel.

Début de l'article :

Analyser les silos de son site

Il s'agit surement ici de la première utilisation pertinente que l’on peut faire avec Gephi. L’idée est de pouvoir visualiser si, oui ou non, le maillage interne est optimisé et si l’on a réussi à créer des sections cohérentes.

Pour faire cela, le premier moyen est de regarder le rendu initial que l’on a réalisé pour voir si des grappes de nœuds se démarquent ou non. La problématique est que cela est souvent assez difficile à visualiser.

Nous utiliserons donc la méthode dite de la modularité. Cet algorithme sert à déterminer et mettre en avant des groupes dans un tableau de données. Théoriquement, si les silos sont bien conçus, l’algorithme va les détecter automatiquement.

1ère étape : calculez la modularité. Pour cela, utilisez dans la colonne de droite l’onglet « Statistiques », puis cliquez sur « Exécuter » pour la ligne « Modularité ».

Fig. 1. L’onglet de statistiques

Dans la fenêtre qui s’ouvre, cochez « Aléatoire » et « Utiliser le poids ».

Fig. 2. Le paramétrage de la modularité

Une fois cette étape réalisée, la donnée « Modularité » est prête à l’emploi. Dans la colonne de gauche, sélectionnez dans « Aspect » :

1. l’onglet « Nœuds » ;
2. L’icône de couleur ;
3. Dans la liste déroulante, l’attribut « Modularité ».
Cliquez enfin sur « Appliquer ». Si les silos sont mal conçus, le graphique ressemblera à un sapin de Noël. Si à l’inverse ils sont bien créés, le logiciel Gephi va colorer plus ou moins parfaitement vos différentes sections de manière homogène, comme sur la figure 3.

Fig. 3. Un exemple de rendu d’un site ayant 3 silos.
...

La suite de cet article est accessible aux abonnés à la lettre professionnelle "Recherche et Référencement" du site Abondance...


Plus d'infos pour les abonnés :

Taille de l'article : 11 pages (format A4 Word)
Auteur : Daniel Roch, Consultant WordPress, Référencement et Webmarketing chez SeoMix (http://www.seomix.fr/).

Formats disponibles : Word, PDF
Date de parution : 15 juillet 2016

- Accès à la zone "Abonnés" du site Abondance.com


Plus d'infos pour les non-abonnés :

- Comment s'abonner à la lettre R&R ?

- Sommaire de la lettre R&R de Juillet-Août 2016

- Tous les articles de l'année 2016

- Sélection des meilleurs articles des 24 derniers mois


 
Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings