SEO et Prestashop : les fondamentaux

   
(English version - machine translation)


 

Prestashop est aujourd'hui un des incontournables du monde des CMS e-commerce. Et comme pour toute plateforme de création de site web, il doit être bien configuré afin de bâtir des sites qui soient réactifs par rapport aux critères de pertinence des moteurs de recherche. Voici, dans un premier temps, les fondamentaux proposés par Prestashop en termes de SEO ou comment bien démarrer avec cet outil, avant d'aborder dans un futur article des conseils plus pointus. Mais il est avant tout important de partir sur de bonnes bases...

Début de l'article :

Contexte marché

Dans la catégorie des CMS e-commerce, nous allons nous intéresser ce mois-ci à Prestashop et plus particulièrement aux fonctionnalités SEO de cet outil.

Solution Open Source créée en 2005, Prestashop représente aujourd’hui 6% de part de marché dans le monde. En France, c’est plus de 40% des sites e-commerce qui seraient sous Prestashop selon les sites Datanize (https://www.datanyze.com/market-share/e-commerce-platforms/France/prestashop-market-share) et e-komerco.fr (http://www.e-komerco.fr/solutions-e-commerce.php), confirmant ainsi bien la position de leader qu’occupe actuellement cette plateforme dans le paysage du CMS E-Commerce Français. Avec de tels chiffres, force est de constater que la solution doit avoir des avantages certains, notamment en SEO. Mais, ne nous limitons pas à une analyse en surface et rentrons sous le capot de Prestashop pour voir ce qu’il en est vraiment.

A noter : Prestashop va prochainement sortir une nouvelle version, numérotée 1.7 (https://www.prestashop.com/blog/fr/les-nouveautes-prestashop-1-7/) et annonce des changements majeurs, notamment un développement sous le framework Symfony (https://symfony.com/) (transition Smarty vers Twig). Il faudra donc surveiller de très près cette évolution et son impact en matière de gestion SEO.

Prestashop, sous le capot

Le CMS, dans sa version actuelle 1.6.1.6, fonctionne sur un serveur web sur lequel PHP 5.2 ou plus et MySQL 5.0 ou plus sont installés. Le moteur de template est Smarty. Il est recommandé d’installer Prestashop sur un serveur Unix avec Apache 1.3 ou plus et de disposer au minimum de 64 Mo de RAM. Il est important de ne pas opter pour un hébergement mutualisé trop faible en ressources sous peine de constater certaines lenteurs qui pourraient impacter négativement l’expérience utilisateur et l’exploration du site par les robots, ce qui en SEO est un facteur important.

L’éditeur propose des options facultatives mais recommandées comme MemCached pour améliorer les performances de Prestashop côté serveur (https://www.prestashop.com/fr/configuration-requise). La solution Prestashop est également alimentée en modules complémentaires (gratuits et payant) afin de répondre à des besoins de nouvelles fonctionnalités.
...

La suite de cet article est accessible aux abonnés à la lettre professionnelle "Recherche et Référencement" du site Abondance...


Plus d'infos pour les abonnés :

Taille de l'article : 9 pages (format A4 Word)
Auteur : Yoann Boidin, Consultant SEO, Search Foresight (https://www.search-foresight.com/).

Formats disponibles : Word, PDF
Date de parution : 15 juillet 2016

- Accès à la zone "Abonnés" du site Abondance.com


Plus d'infos pour les non-abonnés :

- Comment s'abonner à la lettre R&R ?

- Sommaire de la lettre R&R de Juillet-Août 2016

- Tous les articles de l'année 2016

- Sélection des meilleurs articles des 24 derniers mois


 
Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings