Comment lier les différents sites web d'un même groupe ?

   
(English version - machine translation)


 

Certaines entreprises ne disposent que d'un site web unique pour mettre en avant sur la Toile leurs produits et services. D'autres, grands groupes ou holdings, ont parfois beaucoup plus de sites, voire une constellation de sources d'information, à leur disposition. La question se pose donc rapidement du maillage à mettre en place entre ces différents sites d'une même entité : comment créer un netlinking interne au groupe, qui soit "propre" et n'éveille pas les soupçons des moteurs de recherche en général et de Google en particulier ? Pas si simple. Voici quelques éléments de réponse...

Début de l'article :

Google aime marteler sans cesse que ce qui fait l’essence d’un site web, c’est son contenu. Sans contenu, point de salut, si l’on en croit l’entreprise californienne.

Cette croyance, propagée comme un mantra, est devenue tellement essentielle à la communication du moteur de recherche qu’elle en est devenue risible, car tout référenceur, même débutant, perçoit que le contexte joue également pour une large part dans le classement du moteur.

Avoir un bon contenu permet de se positionner sur des expressions liées à ce contenu. Mais avoir un bon contexte permet souvent d’obtenir la poussée, petite ou vertigineuse, qui fait la différence entre un site est ses concurrents.

Le "contexte" est une notion assez floue, imprécise, qui comprend parfois des notions de géolocalisation, de types d’appareils utilisés pour la consultation des résultats, des critères liés à la réalisation technique des sites, etc. Mais surtout, le contexte, c’est l’environnement des pages.

Comment une page est-elle agencée par rapport aux autres pages du web ? Est-elle souvent citée depuis d’autres pages ? Est-elle au contraire isolée ? S’agit-il d’une ressource de confiance, que l’on aime pointer pour développer un propos ? Etc.

Si l’on s’intéresse à la notion de sites plutôt que de pages : le site est-il multi-thématique ? Est-il un site de référence ? Appartient-il à une entité particulièrement populaire ? Etc.

Si l’on possède plusieurs sites : faut-il les contextualiser de façon à ce qu’ils soient reconnus comme émanant d’une même entité, ou faut-il au contraire les différencier ?

C’est sur ce dernier point que nous allons extrapoler aujourd’hui. Que faire quand un groupe, c’est-à-dire une société, une personne, un collectif, possèdent plusieurs sites ? Faut-il profiter de l’opportunité d’avoir sous la main plusieurs sites afin de les lier entre eux et ainsi les auto-référencer ? Faut-il au contraire rester très prudent pour éviter d’avoir l’air de vouloir manipuler les résultats des moteurs de recherche ?

Tout d’abord, il est clair qu'il existe un intérêt évident à fabriquer du maillage entre nos propres sites : c’est une excellente façon d’acquérir facilement des liens, voire de modeler la perception du moteur de recherche.

Pour montrer cette évidence, nous allons utiliser Gephi, un logiciel permettant de calculer le PageRank (voir nos articles sur Gephi dans les précédentes éditions de cette lettre) . Nous allons alors voir que l’on peut manipuler le PageRank à l’interne du réseau, l’amplifier, et aller jusqu’à rééquilibrer la popularité des sites en terme de PageRank.

Pour rendre les modélisations le plus compréhensible possible, on fera ici un abus : un site équivaudra à un noeud, c’est-à-dire qu’on ne prendra pas en compte le maillage interne à chaque site.

Il existe de nombreuses façon de relier des sites entre eux. Etudions-en quelques-unes ici.

...

La suite de cet article est accessible aux abonnés à la lettre professionnelle "Recherche et Référencement" du site Abondance...


Plus d'infos pour les abonnés :

Taille de l'article : 15 pages (format A4 Word)
Auteurs : Sylvain Peyronnet, co-fondateur et responsable des ix-labs, un laboratoire de recherche privé (http://www.peyronnet.eu/blog/) et Guillaume Peyronnet, gérant de Nalrem Médias (http://www.gpeyronnet.fr/nalrem-medias.html).

Formats disponibles : Word, PDF
Date de parution : 15 septembre 2016

- Accès à la zone "Abonnés" du site Abondance.com


Plus d'infos pour les non-abonnés :

- Comment s'abonner à la lettre R&R ?

- Sommaire de la lettre R&R de Septembre 2016

- Tous les articles de l'année 2016

- Sélection des meilleurs articles des 24 derniers mois

...

 
Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings