Le format JSON-LD pour vos données structurées

   
(English version - machine translation)


 

Les données structurées (rich snippets, Schema.org) ont longtemps été disponibles selon 3 formats : Microdata, Microformats et RDFa. Le format JSON-LD, souvent plus souple à mettre en place, est désormais disponible pour toutes les fonctionnalités prises en compte par Google. Voici quelques informations complémentaires pour mener à bien ce chantier si votre site gère ce type de balise.

Début de l'article :

Intérêt des données structurées

Les données structurés qui font partie intégrante du web sémantique, permettent d’améliorer la visibilité de plusieurs éléments dans les pages de résultats. Trois modes d’implémentation étaient disponibles auparavant : microdata, microformat, RDFa.

Les microformats ont été le premier format instauré, lancé par un mouvement tendant à rendre les éléments de donnés reconnaissables via le XHTML et HTML, mais qui a progressivement laissé plus de place aux micro-données (microdata), permettant un balisage plus poussé et comblant certaines lacunes des microformats. Le balisage RDFa (pour « Resource Description Framework dans des Attributs ») initié par le W3C , reste toujours d’actualité (bien que les exemples d’intégration se fassent plus rares sur le support de Google), et permet l’intégration de données structurés dans d’autres formats que le XHTML, comme le XML.

Pour rappel, les données structurées permettent de mettre en avant certains éléments dans les pages de résultats (pour la recherche organique, mais également pour le Knowledge Graph), comme par exemple les vidéos, articles, produits, mais aussi des concerts, séries TV, etc.

Figure 1 - Affichage de données enrichies de type Recette dans les pages de résultats

Schema.org (https://schema.org/) est le fruit d'une collaboration entre quatres grands acteurs du Web : Google, Microsoft, Yahoo! et Yandex qui parrainent l’initiative afin d’améliorer le Web grâce à la création d'un vocabulaire commun pour la description des données. Grâce à ce marquage, des entreprises et de nombreux produits, dont la recherche Google, peuvent interpréter les données figurant sur des sites Web utilisant ces schémas. Trois formats sont soutenus par Schema.org : les microdonnées, le RDFa et plus récemment le JSON-LD.

...

La suite de cet article est accessible aux abonnés à la lettre professionnelle "Recherche et Référencement" du site Abondance...


Plus d'infos pour les abonnés :

Taille de l'article : 6 pages (format A4 Word)
Auteur : Aymeric Bouillat, consultant SEO Resoneo et éditeur du site YaPasDeQuoi (http://www.yapasdequoi.com).

Formats disponibles : Word, PDF
Date de parution : 15 septembre 2016

- Accès à la zone "Abonnés" du site Abondance.com


Plus d'infos pour les non-abonnés :

- Comment s'abonner à la lettre R&R ?

- Sommaire de la lettre R&R de Septembre 2016

- Tous les articles de l'année 2016

- Sélection des meilleurs articles des 24 derniers mois

...

 
Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings