SEO et Magento : les fondamentaux

   
(English version - machine translation)


 

Après avoir étudié les fondamentaux de Prestashop le mois dernier, il semblait logique d'analyser ceux de son principal concurrent, Magento. Voici donc les spécificités de Magento 2 en termes de SEO, décrites en détail, avant d'aller prochainement plus loin sur l'optimisation de cette plateforme e-commerce en termes de visibilité sur Google de vos sites web...

Début de l'article :

Magento est aujourd’hui l’un des CMS incontournables des sites e-commerce et plus particulièrement ceux avec un catalogue volumineux et un trafic important. Depuis sa version 2.0, on observe en son sein une plus grande flexibilité dans la configuration des éléments SEO. Néanmoins, comme tout logiciel de création de sites, un paramétrage des champs SEO et l’ajout de certains modules sont nécessaires pour obtenir un outil de vente performant dans les moteurs de recherche.

L’histoire de Magento

Né en 2007, créé par une agence Web Américaine, Magento fait partie avec Prestashop des deux solutions les plus populaires pour se lancer dans l'e-commerce. Sa première version Open Source sort en 2008 et en 2010, une édition commerciale apparait sous le nom de Magento Entreprise Édition avec des fonctionnalités plus développées que pour sa version gratuite. Avec le succès de la solution, Ebay la rachète pour en faire une brique de son service aux professionnels Ebay Enterprise. En 2015, la solution redevient une entité indépendante sous le nom de Magento Commerce et lance la version 2 de son logiciel.

Sur le plan mondial, la part de marché de Magento est autour de 6%, devant Prestashop. En France, le CMS Magento est en revanche 10 fois plus utilisé que son homologue Prestashop.

De vraies différences avec Prestashop

Prestashop est reconnu comme une solution plus rapide à mettre en œuvre à un coût moindre. Il est clairement adapté aux sites e-commerce les plus modestes. Magento est plutôt conçu pour des plus gros sites e-commerce avec sa capacité à supporter un fort trafic et à proposer des catalogues conséquents. La version 2 de Magento, 8 ans après sa première version, avait comme objectif principal de réduire les temps de développement et d'intégrer des améliorations SEO. Deux points qui, jusqu'alors, étaient des freins à son expansion.

Sa stabilité, sa performance et son déploiement multicanal font sa force au prix de développements plus coûteux et d’experts maitrisant bien la complexité de ce logiciel.

...

La suite de cet article est accessible aux abonnés à la lettre professionnelle "Recherche et Référencement" du site Abondance...


Plus d'infos pour les abonnés :

Taille de l'article : 8 pages (format A4 Word)
Auteur : Mathieu Chapon, Directeur métiers, Search Foresight (http://www.search-foresight.com).

Formats disponibles : Word, PDF
Date de parution : 15 septembre 2016

- Accès à la zone "Abonnés" du site Abondance.com


Plus d'infos pour les non-abonnés :

- Comment s'abonner à la lettre R&R ?

- Sommaire de la lettre R&R de Septembre 2016

- Tous les articles de l'année 2016

- Sélection des meilleurs articles des 24 derniers mois

...

 
Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings