Redirections et SEO : Où en est-on ?

   
(English version - machine translation)


 

Les redirections sont un élément essentiel et usuel dans la vie d'un site web. Que cela soit dans le cadre d'un changement isolé d'URL ou pour une migration plus massive, elles font partie de l'arsenal du gestionnaire de site et également du référenceur. Or, Google a changé sa façon de prendre en compte ces redirections 30x (301, 302 et autres) et le passage de PageRank que cela induit. Il était donc important de faire un point global et exhaustif à ce sujet.

Début de l'article :

En février dernier, John Mueller de Google a créé pas mal de remous dans le Landernau du SEO avec un simple commentaire sur Google+ : « c'est faux de dire que les redirections 302 ne transmettent pas de linkj Pagerank. C'est un mythe ».

Fig.1. Tweet de John Mueller.

Depuis, cette information a été confirmée à plusieurs reprises, ainsi que d'autres à propos des redirections. Google a clairement changé sa façon de les prendre en compte, et un certain nombre de recommandations traditionnelles concernant les « redirects » sont clairement obsolètes, parfois depuis des années.

Il était donc intéressant de faire le point à date sur la façon dont Google prend en compte les redirections. Mais commençons par quelques rappels techniques à leur sujet...

Les différents type de redirections

Une redirection consiste à renvoyer une requête d'un navigateur depuis une URL A vers une URL B. Certaines redirections sont actionnées par un code renvoyé par le serveur web : il s'agit des redirections « 30x », appelées ainsi car le serveur renvoie un code http de type 301, 302 etc.

D'autres sont gérées côté navigateur uniquement : il s'agit des redirections en Javascript, ou de type meta refresh.
Suivant le protocole utilisé (HTTP 1.0, ou HTTP 1.1), il existe différents types de redirection côté serveur.

301 Moved Permanently (http 1.0 et 1.1)

Il s'agit d'une redirection permanente. Le code 301 indique que la nouvelle URL est l'adresse définitive de la ressource.

302 Found (http 1.0), 302 Moved Temporarily (http 1.1)

La redirection 302 est une redirection temporaire. Le code indique que l'URL vers laquelle la requête du navigateur est renvoyée risque de changer à nouveau, ainsi que la ressource associée.

303 See Other (http 1.1)

Le code 303 a été créé pour des redirections pour lesquelles la méthode GET est imposée pour la deuxième requête de redirection. En fait, le code 303 correspond à l'ancien comportement des 302 sur de nombreux navigateurs. Les codes 303 et 307 (voir plus loin) permettent de gérer de manière précise le comportement attendu des redirections temporaires. ...

La suite de cet article est accessible aux abonnés à la lettre professionnelle "Recherche et Référencement" du site Abondance...


Plus d'infos pour les abonnés :

Auteur : Philippe Yonnet, Directeur Général de l'agence Search-Foresight (http://www.search-foresight.com).

Formats disponibles : HTML
Date de parution : 17 octobre 2016

- Accès à la zone "Abonnés" du site Abondance.com


Plus d'infos pour les non-abonnés :

- Comment s'abonner à la lettre R&R ?

- Sommaire de la lettre R&R d'Octobre 2016

- Tous les articles de l'année 2016

- Sélection des meilleurs articles des 24 derniers mois

...

 
Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings