Comment choisir son rédacteur web ?

   
(English version - machine translation)


 

Content is king ! Alors, pour contenter Google (et vos futurs visiteurs), vous décidez de faire appel à un rédacteur web pour alimenter votre site en contenus frais, intéressants et optimisés pour le SEO ! En un peu moins de 2 500 mots, vous trouverez ci-dessous quelques pistes de réflexions pour mieux choisir votre rédacteur web et mieux travailler avec lui.

Début de l'article :

Dans notre agence, pas un seul jour ne se passe sans que nous devions livrer des textes à nos clients. De l’annonce Adwords au grand dossier de 8 000 mots ou plus, il faut faire mouche. Toucher juste, servir à la fois l’intérêt du lecteur et du donneur d’ordre. Informer sans dire de bêtises.

L’exercice paraît simple. Pourtant, ça se corse en général très rapidement.

Entre un pure player commercialisant des produits techniques pour les métiers de bouche et un bon vieux click & mortar vendant des matelas au grand public, les rédacteurs doivent passer d’un sujet à l’autre en adaptant le ton, en passant du registre soutenu à la vulgarisation scientifique, tout en servant des intérêts parfois contraires.

Pour un référenceur, le rédacteur est un allié de choix dans la conduite d’un projet.

Pourquoi avons-nous besoin d'un rédacteur ?

Le choix du rédacteur web dépend des besoins du projet. Vous devez préciser les objectifs à atteindre, les compétences attendues, le degré de créativité nécessaire, la régularité exigée. S’agit-il d’e-réputation, nécessitant de publier des commentaires intelligents sur des articles de blog, des forums, des pages linkedIn ou Facebook ? Une agence de communication vous a-t-elle demandé de l’aide pour "remplir" un site actuellement en Lorem Ipsum ? Ou bien avez-vous la lourde tâche de rédiger des fiches produits pour 3 280 références, dont de nombreuses déclinaisons de tailles et de couleurs ? Ou encore, devez-vous publier des articles de blogs ou d’actualité en respectant une fréquence élevée, nécessitant de sous-traiter cette partie de la prestation ?

Bien entendu et quelque soit le cas, votre client/boss/collègue vous a demandé de faire de la qualité !

C'est quoi, déjà, un texte de qualité ?

Bienheureux est le prestataire n’ayant jamais eu de client précisant "Je veux des textes de qualité, pas de la daube" !

Le mot "Qualité" a tendance à hérisser franchement le poil. Peut-être parce que depuis ces temps sombres de pénalisations Panda ou Penguin, Google nous demande de faire de la qualité sans jamais nous préciser explicitement ce qu’il entend par … "Qualité" !

Alors en bon chef de projet, vous avez pris l’habitude de préciser "Quali ++" dans vos commandes aux rédacteurs, reportant la pression sur les épaules du sous-traitant. Et gare à celui qui rédige des textes jugés "médiocres" par le porteur de projet ! Il devra refaire les textes gracieusement, sous prétexte que le niveau de qualité livré n'est pas satisfaisant ! ...
La suite de cet article est accessible aux abonnés à la lettre professionnelle "Recherche et Référencement" du site Abondance...


Plus d'infos pour les abonnés :

Auteur : Aurélien Morillon, fondateur et directeur général de l'agence Egoprod (http://egoprod.fr/).

Formats disponibles : HTML
Date de parution : 15 janvier 2017

- Accès à la zone "Abonnés" du site Abondance.com


Plus d'infos pour les non-abonnés :

- Comment s'abonner à la lettre R&R ?

- Sommaire de la lettre R&R de Janvier 2017

- Tous les articles de l'année 2017

- Sélection des meilleurs articles des 24 derniers mois

...

 
Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings