UX et SEO : Faut-il encore les opposer ?

   
(English version - machine translation)


 

Le SEO (référencement naturel) et l'UX (expérience utilisateur) sont souvent opposés et font l'objet de débats au sein desquels chaque partie campe souvent sur ses positions. Pourtant, l'Internet a bien changé depuis quelques années et la façon de bâtir des sites web également. A tel point que L'UX et le SEO ont maintenant les armes techniques pour se rapprocher et proposer des sites agréables pour l'utilisateur et... les moteurs. Encore faut-il connaître toutes les subtilités techniques (parfois complexes) qui permettent de réconciiler ces deux vieux ennemis. N'est-ce pas là le principal problème aujourd'hui ?

Début de l'article :

Depuis que l’on optimise les sites pour les moteurs de recherche, on accuse le SEO d’empêcher les sites d’être beaux et de proposer une expérience utilisateur satisfaisante. Plus récemment, les experts en SEO se sont mis à se plaindre des nouvelles modes en matière d’UX (User Experience, l’expérience utilisateur), parce qu’elles sont à l’origine de nombreux problèmes gênants ou mêmes bloquants pour avoir un bon référencement. Cela aboutit le plus souvent à des guerres de tranchées entre experts SEO et leurs collègues en charge de l’UX, pour obtenir des arbitrages satisfaisants pour toutes les parties.

Mais cela a-t-il du sens d’opposer à ce point UX et SEO ? En réalité, la manière de faire des sites web a fortement évolué. Et les moteurs de recherche se sont adaptés, et ont eux aussi fait d’énormes progrès. Les méthodes efficaces pour optimiser les sites pour les outils de recherche ont également évolué, et certaines sont devenues obsolètes.

Aujourd’hui SEO et UX sont encore trop souvent perçus comme incompatibles. En fait, nous allons voir dans cet article que dans la majorité des cas, il existe des solutions techniques pour éviter d’avoir à rendre des arbitrages entre SEO et UX. Et dans l’article du mois prochain, nous verrons que le concept d’"expérience de recherche" est devenu un élément clé dans le fonctionnement actuel des moteurs. La qualité de l’expérience de recherche est même un élément pris en compte dans les critères de pertinence, et dans les algorithmes de classement. Il faut donc une approche nouvelle, le SXO, pour exploiter sur les moteurs toutes les opportunités proposées par les nouvelles fonctionnalités des moteurs. Et en aval, pour s’assurer que le visiteur en provenance d’un moteur, une fois arrivé sur votre site, expérimente un parcours aussi satisfaisant que possible.

Mais commençons par nous demander d’où provient la "tension" entre UX et SEO ?

A l’origine : une page vue par les moteurs différente de la page vue par les internautes

Si on remonte aux débuts des moteurs de recherche, Google y compris, les robots d’exploration avaient une vision des pages web très différentes de celle d’un utilisateur normal, parce que très, très limitée. En fait, Googlebot n’avait strictement aucune idée de l’apparence de la page telle qu’elle était vue par un utilisateur "normal". Le moteur se contentait d’analyser le contenu de la page, sans tenir compte des CSS, du javascript, et même de la plupart des balises HTML décrivant l’apparence de la page…

Fig. 1. A gauche, la page visible par l’internaute. A droite, le contenu vu par un bot de la génération 1998.

Evidemment, cette "myopie" des bots conduisait à toute une série de recommandations SEO qui pouvait s’avérer contradictoire avec l’expérience utilisateur que l’on souhaitait créer.

C’était donc l’époque où est né ce mythe selon lequel un site optimisé pour les moteurs était forcément "moche"... Aujourd’hui la "vision" des bots s’est nettement améliorée, et ce que "voit" Googlebot aujourd’hui, c’est la même page (en théorie) qu’un utilisateur. ...
La suite de cet article est accessible aux abonnés à la lettre professionnelle "Recherche et Référencement" du site Abondance...


Plus d'infos pour les abonnés :

Auteur : Philippe Yonnet, Directeur Général de l'agence Search-Foresight (http://www.search-foresight.com).

Formats disponibles : HTML
Date de parution : 15 janvier 2017

- Accès à la zone "Abonnés" du site Abondance.com


Plus d'infos pour les non-abonnés :

- Comment s'abonner à la lettre R&R ?

- Sommaire de la lettre R&R de Janvier 2017

- Tous les articles de l'année 2017

- Sélection des meilleurs articles des 24 derniers mois

...

 
Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings