Le SXO, une nouvelle approche du SEO ?

   
(English version - machine translation)


 

Le concept de SXO (Search Experience Optimization) date de plus de 6 ans et sa définition même a donné lieu à de nombreux débats. Au-delà de l'aspect formel et des discussions parfois stériles qu'il a engendré, le monde du SXO peut également être considéré comme une chance et une opportunité que le SEO doit prendre en compte pour s'ouvrir à de nouveaux champs d'investigations également pris en considération par Google. Ce n'est pas là le moindre de ses avantages...

Début de l'article :

Le SXO (Search eXperience Optimization, Optimisation de l’Expérience de Recherche) est un nouveau « buzzword » qui fleurit dans les publications sur le web marketing et le SEO. L’emploi du terme est parfois vilipendé par ceux qui considèrent que le SXO n’est qu’une tentative pour donner un nouveau nom au SEO, parce que ce dernier a mauvaise réputation dans certains cercles. Et c’est vrai que des articles sur le sujet donnent prise à cette critique. D’autres prétendent que le SXO n’est rien que de l’UXO (l’optimisation de l’expérience utilisateur) combiné avec du SEO, ce qui est historiquement juste, et toute une école de SEO fait sienne cette conception.

Mais est-ce simplement un mot à la mode ? Un « whitewashing » du SEO ? Une simple équation : SEO + UXO = SXO. Pas seulement. Si c’était simplement cela, le concept n’aurait qu’un faible intérêt opérationnel.

Nous allons voir que ce terme, selon l’acception que l’on considère, peut servir à désigner une approche particulièrement utile pour le SEO, dans une période où les moteurs comme Google subissent de profondes mutations technologiques. Mais commençons par évoquer la naissance du concept...

Les origines du terme « SXO »

Il semble que les premiers à avoir utilisé le terme SXO soient une agence Allemande de web marketing : SEO Workers. En 2010, ils ont présenté le concept comme étant la combinaison entre des techniques de CRO (Conversion Rate Optimization, optimisation de la conversion) et de SEO.

Fig. 1. Le concept de SXO selon SEO Workers.

Cette définition originelle plutôt restrictive explique pourquoi toute une école d’experts SEO pense que le SXO est juste cela : une combinaison de SEO avec des techniques d’amélioration de l’expérience utilisateur.

Mais Matt Cutts et d’autres Googlers s’en sont mêlé et ont une définition très différente du concept...

Le SXO vu par les moteurs de recherche

Du point de vue des moteurs de recherche, l’optimisation de l’expérience de recherche des utilisateurs commence dès le 1er contact avec l’outil de recherche, avant même d’effectuer la requête. Elle se prolonge dans la phase d’interaction avec le moteur pour obtenir une réponse. Elle se poursuit avec l’accès à la réponse, ou à une page de résultats. Et s’achève le plus souvent avec la découverte de la page web qui constitue la réponse la plus pertinente à la requête de l’internaute, et parfois une conversion.

Un moteur de recherche cherche bien sûr à améliorer sans cesse son algorithme pour retourner les meilleurs résultats possibles. Mais il cherche avant tout à optimiser l’expérience de recherche de l’internaute.

...
La suite de cet article est accessible aux abonnés à la lettre professionnelle "Recherche et Référencement" du site Abondance...


Plus d'infos pour les abonnés :

Auteur : Philippe Yonnet, Directeur Général de l'agence Search-Foresight (http://www.search-foresight.com).

Formats disponibles : HTML
Date de parution : 15 février 2017

- Accès à la zone "Abonnés" du site Abondance.com


Plus d'infos pour les non-abonnés :

- Comment s'abonner à la lettre R&R ?

- Sommaire de la lettre R&R de Février 2017

- Tous les articles de l'année 2017

- Sélection des meilleurs articles des 24 derniers mois

...

 
Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings