PWA (Progressive Web App) et SEO

   
(English version - machine translation)


 

Google commence à en parler de plus en plus : les Progressive Web App, à mi-chemin entre un site web et une application mobile, seraient-ils l’avenir du Web ? Mais que sont-elles réellement et comment ces PWA peuvent-elles changer le Web mondial ? Dans cet article, nous allons expliquer ce dont il s’agit, leur intérêt et leur fonctionnement, mais nous allons également préciser l’impact de ces dernières sur le référencement naturel de nos contenus et les bonnes pratiques à mettre en place.

Début de l'article :

Qu’est-ce qu’une Progressive Web App ?

Une Progressive Web App, appelée souvent PWA, est une méthode pour créer des applications web natives pour les périphériques mobiles (elles ne servent pas sur les ordinateurs fixes). L’objectif est de pouvoir fournir à l’utilisateur le même contenu et les mêmes fonctionnalités qu’une application mobile (que l’on téléchargerait sur l’App Store ou sur Google Play) et les mêmes contenus qu’un site, sans pour autant devoir les installer sur son appareil mobile et en ayant un temps de chargement le plus réduit possible.

Pour mieux comprendre ce dont il s’agit, il faut d’abord comprendre ce qui les oppose au marché traditionnel : les sites web d’une part, et les applications mobiles d’autre part.

Les sites web traditionnels

Les sites web sont la solution la plus utilisée pour présenter une entreprise, une marque ou encore une association sur le Web. Les sites font ainsi appel depuis des années à des technologies communes que sont l’HTML, le CSS et le JS.
La problématique des sites web est de les rendre compatibles sur tous les supports et navigateurs, et notamment en étant adaptés aux périphériques mobiles grâce au responsive design et à un temps de chargement que l’on essaie constamment d’optimiser.

Les applications mobiles

A l’inverse, les applications mobiles sont souvent plus réactives car développées sur mesure et stockées sur le téléphone de l’utilisateur. On peut même envoyer des notifications et accéder à des fonctionnalités plus poussées grâce aux capacités du téléphone (photo, vidéo, Etc.).
La problématique est différente avec cette solution, car la contrainte de l’installation freine énormément les utilisateurs (sans compter les mises à jour contraignantes). De plus, elles ont un coût de développement et de maintenance pour chaque plateforme, ce qui les rend onéreuses.

La Progressive Web App

L’objectif d’une Progressive Web App est de trouver le juste milieu entre les deux, et de bénéficier des avantages de chacune de ces deux solutions : permettre d’avoir un contenu web qui charge rapidement, de manière fluide et qui s’adapte à tous les périphériques mobiles, tout en permettant une utilisation mobile hors connexion ou avec peu de débit, en accédant aux fonctions du téléphone et en permettant d’envoyer des notifications à l’utilisateur.

...
La suite de cet article est accessible aux abonnés à la lettre professionnelle "Recherche et Référencement" du site Abondance...


Plus d'infos pour les abonnés :

Auteur : Daniel Roch, Consultant WordPress, Référencement et Webmarketing chez SeoMix (http://www.seomix.fr/).
Formats disponibles : HTML
Date de parution : 15 février 2017

- Accès à la zone "Abonnés" du site Abondance.com


Plus d'infos pour les non-abonnés :

- Comment s'abonner à la lettre R&R ?

- Sommaire de la lettre R&R de Février 2017

- Tous les articles de l'année 2017

- Sélection des meilleurs articles des 24 derniers mois

...

 
Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings