La recherche visuelle : l'usage du futur ?

   
(English version - machine translation)


 

De nouvelles façons de rechercher de l'information sur Internet émergent chaque jour un peu plus. La recherche vocale est l'une d'elle et est promise à un bel avenir à court terme. Mais la recherche visuelle, où la requête n'est plus une suite de mots clés ou une phrase vocalisée, mais une image ou une photo, est également un secteur d'avenir qu'il faut certainement prendre en compte dès aujourd'hui car elle pourrait arriver dans notre quotidien très rapidement...

Début de l'article :

Cela fait déjà presque dix ans que la recherche visuelle n’est plus de la science-fiction. En 2008, le premier moteur de recherche exploitant la recherche par images (TinEye) est apparu. En 2010, avec l’application Google Goggles, il est devenu possible de chercher de l’information à partir d’images prises par l’appareil photo de son smartphone.

Mais les progrès récents, grâce en particulier aux applications de l’intelligence artificielle, font entrer la recherche visuelle dans une nouvelle dimension. Parce que des acteurs comme Pinterest et Bing commencent à miser sur les technologies de recherche visuelle de façon spectaculaire, mais aussi parce que l’on voit apparaître de nouveaux concepts de moteurs de recherche basés sur la recherche visuelle. Enfin, parce que les applications pour smartphone de « shopping visuel » se multiplient, créant un nouvel usage lié à un modèle économique performant.

Bref, c’est un nouveau domaine de l’information retrieval qui est en train de se développer rapidement sous nos yeux. Et nous vous proposons dans un premier temps de vous donner un aperçu de « l’état de l’art » en matière de recherche visuelle. Pour évoquer ensuite les applications du futur, qui sont en cours de développement dans les labos de recherche.

Un rapide historique de la recherche visuelle

Mais d’abord, de quoi parle-t-on ? La recherche visuelle est une technique de recherche d’information qui utilise comme entrée une image en lieu et place d’une requête textuelle.

On qualifie parfois de recherche visuelle les interfaces visuelles des moteurs de recherche : par exemple les interfaces de Grokker, Quintura ou Kartoo, ou l’interface visuelle de Bing, lancée en 2009 et abandonné dès 2011.

Ces moteurs ont eu peu de succès, car leur interface était souvent déroutante et nécessitait un apprentissage. Néanmoins, le concept réapparait régulièrement, par exemple avec Oskope (http://www.oskope.com).

Fig. 1. Oskope : ici le concept de recherche visuelle fait allusion à l’interface du moteur, qui fait appel uniquement à des éléments visuels.

La technologie exploitée par les outils de recherche visuelle est en fait ancienne : elle est l’une des applications de différents domaines de recherche, notamment la reconnaissance de formes.

On cite souvent TinEye, lancé en 2008, comme le premier outil de recherche visuelle « grand public ». D’autres outils existaient depuis les années 2003/2004 (Google Images date de 2001, pour donner un repère temporel), mais sont restés confidentiels et réservé à des applications spécialisées.

Fig. 2. Une page de résultats de TinEye obtenue à partir d’une recherche sur une photo d’Olivier Andrieu.

TinEye est le premier moteur de recherche d’images « inversé », c’est-à-dire le premier à autoriser une recherche d’images à partir d’une autre image, et sans utiliser les informations habituelles collectées par les moteurs d’images, à savoir :
Les mots clés ;
Les métadonnées ;
Ou les « watermarks ».
Google a lancé en 2010 sa propre version de la technologie de recherche visuelle inversée.

...
La suite de cet article est accessible aux abonnés à la lettre professionnelle "Recherche et Référencement" du site Abondance...


Plus d'infos pour les abonnés :

Auteur : Philippe Yonnet, Directeur Général de l'agence Search-Foresight (http://www.search-foresight.com).

Formats disponibles : HTML
Date de parution : 15 mars 2017

- Accès à la zone "Abonnés" du site Abondance.com


Plus d'infos pour les non-abonnés :

- Comment s'abonner à la lettre R&R ?

- Sommaire de la lettre R&R de Mars 2017

- Tous les articles de l'année 2017

- Sélection des meilleurs articles des 24 derniers mois

...

 
Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings