Avis clients : quel poids en SEO ?

   
(English version - machine translation)


 

Les avis, critiques et opinions des internautes et de vos clients au sujet de votre site web et de votre activité sont un pan important d'une stratégie SEO (et SEA). Il est donc nécessaire de les intégrer de la meilleure façon possible dans vos pages. Plusieurs solutions existent pour améliorer votre visibilité et votre taux de conversion. Cet article vous propose un petit tour d'horizon de ce qu'il est possible de faire dans ce domaine...

Début de l'article :

On parle très souvent des avis clients et de leurs bienfaits sur le marketing. Mais quel est leur impact réel sur le référencement naturel, et comment peut-on les utiliser efficacement ? Nous allons voir ici les atouts qu'ils peuvent vous apporter, et nous verrons surtout comment établir une vraie stratégie de visibilité grâce à eux.

L'impact marketing global

Commençons d'abord par le premier avantage d'utiliser des avis clients : cela facilite tout simplement les ventes. Toutes les études le montrent : si vous avez des avis (positifs s'entend) sur votre site, cela permet d'augmenter son chiffre d'affaire et d'améliorer le taux de conversion : on peut ainsi vendre davantage de produits et services à ses prospects ou à ses clients actuels.

Deuxième intérêt simple et logiques : une amélioration de l'e-réputation. En affichant les meilleurs avis clients, on peut ainsi prouver ses compétences, son savoir-faire et son expertise. Chaque entreprise pourra donc améliorer sa notoriété, favorisant ainsi l'ensemble des actions de l'internaute (achat, inscription, abonnement, etc.).

C'est également ce qu'on appelle une « recommandation sociale », à savoir un proche (ou un anonyme d'ailleurs) qui recommande publiquement un produit, un service ou une entreprise. Une étude montre par exemple que 23% des personnes lisant un avis reconnaissent l'impact de ces derniers sur leur achat. Dans une autre enquête, on apprend que 66% des répondants à une étude de Nielsen indiquent qu'ils font confiance aux avis de consommateurs publiés en ligne, facilitant ainsi l'acte d'achat.

Enfin, les avis consommateurs, comme leur nom l'indique, donnent un avis. Ils peuvent ainsi préciser certaines caractéristiques, la longévité, le ressenti, la facilité d'utilisation ou encore les avantages et inconvénients d'un produit, d'un service ou d'une marque, rendant ainsi le contenu plus pertinent pour le référencement naturel et pour les autres consommateurs.

Les avantages en SEA

Au niveau d'Adwords, l'impact est encore plus flagrant. On peut en effet rajouter des avis clients à nos différentes annonces. C'est ce qu'on appelle le Seller Ratings.

L'idée de base est de transmettre à Google vos avis, puis le moteur de recherche peut décider ensuite de les afficher comme extension d'annonce pour vos différentes campagnes publicitaires.

La suite de cet article est accessible aux abonnés à la lettre professionnelle "Recherche et Référencement" du site Abondance...


Plus d'infos pour les abonnés :

Auteur : Daniel Roch, Consultant WordPress, Référencement et Webmarketing chez SeoMix (http://www.seomix.fr/).

Formats disponibles : HTML
Date de parution : 15 juin 2017

- Accès à la zone "Abonnés" du site Abondance.com


Plus d'infos pour les non-abonnés :

- Comment s'abonner à la lettre R&R ?

- Sommaire de la lettre R&R de Juin 2017

- Tous les articles de l'année 2017

- Sélection des meilleurs articles des 24 derniers mois

...

 
Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings